Amélioration de l’estimation des émissions agricoles

Partager :
amelioration_emission_agriculture_f.jpg
Etude
Réalisée
Du
1 novembre 2014
au
30 juin 2015
Pourquoi cette étude ?

L’objectif de ce travail est de réaliser un meilleur diagnostic des émissions agricoles en mettant à jour les méthodes d’évaluation à partir d’un guide national de référence et en intégrant de nouvelles données les plus locales possibles (données d’activité, facteurs d’émissions…).

Un meilleur diagnostic permet d’identifier les secteurs contribuant majoritairement aux émissions de polluants et d’autre part constitue une donnée d’entrée pour la modélisation de la dispersion des polluants, et donc le calcul des concentrations de polluants dans l’air en mode prospectif ou rétroactif. 

Que peut-on en retenir ?

Avec la nouvelle méthodologie, les résultats montrent que le secteur Agriculture représente 95% des émissions d’ammoniac (NH3) et près de 80% des émissions de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O) en 2012. La contribution de l’agriculture est nettement moindre sur les autres polluants, seulement une dizaine de pour cent pour les oxydes d’azote (Nox) et les particules
Il faut noter toutefois que cette part a augmenté de 2000 à 2013 en lien avec des baisses d’émissions plus rapides dans les autres secteurs que dans le secteur Agriculture.
Malgré les nombreuses améliorations apportées à la méthodologie d’estimation, des perspectives d’optimisation persistent, notamment dans la meilleure prise en compte de données régionales et de facteurs d’émissions plus adaptés aux efforts actuels et futurs dans la réduction des émissions de ce secteur. Pour cela, des collaborations avec les experts du secteur agricole, instituts techniques et professionnels du secteur, semblent incontournables.Compte tenu des enjeux, l’amélioration méthodologique des estimations des émissions pour l’ammoniac et les particules fines semble prioritaire. Ces travaux devront porter sur l’inventaire régional global mais également sur la répartition spatiale et temporelle des émissions.

 

graphique.jpg
Part de l’agriculture dans les émissions régionales de polluants atmosphériques en 2000 et en 2012

 

 

Polluant(s) concerné(s)
Autres polluants
Composés Organiques Volatils (benzène, toluène, Aldéhydes...)
Dioxyde d'azote (NO2)
Dioxyde de soufre (SO2)
Gaz à effet de Serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote…)
Monoxyde de carbone (CO)
Particules (PM10, PM2,5, ...)
Catégorie
Amélioration des connaissances, innovations et partenariats
Thématiques
Activités agricoles
Zone(s) concernée(s)
Région Rhône-Alpes