BB_Clean : un projet européen pour favoriser la biomasse comme énergie locale et durable avec de bonnes pratiques

Partager :
bois_full_actu.jpg
Etude
En cours
Du
17 avril 2018
au
16 avril 2021

Zone Espaces Alpins
Pourquoi cette étude ?
logo Interreg Apline Space BB_Clean Région AURA

Le projet BB_Clean est soutenu par le programme européen Interreg Alpine Space et a bénéficié à ce titre d'une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) couvrant 85% du coût total pour Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet a commencé le 17 Avril 2018 et se terminera le 16 Avril 2021.
Le projet vise à répondre à l’objectif spécifique SO2.1 – Etablir des instruments pour une politique intégrée entre les différents pays pour limiter les émissions de carbone.

Si la combustion de la biomasse représente dans les vallées alpines, une véritable opportunité pour le développement de politiques à faibles émissions de carbone en matière de chauffage domestique (en plus d’être une ressource locale et permettre une autosuffisance énergétique), il peut être fortement émetteur de particules et autres composés toxiques (COV, HAP…) dans l’air (impact sur les écosystèmes naturels, sur la santé humaine mais aussi sur le changement climatique), inconvénients souvent méconnus de ce mode de chauffage.

L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles stratégies et de fournir des outils aux acteurs politiques et aux citoyens des zones alpines afin qu’ils puissent concilier réduction des émissions de gaz à effet de serre et limitation des impacts environnementaux et sanitaires de la combustion de la biomasse pour le chauffage domestique.

Pour ce faire, ce projet, baptisé Strategic tools towards a sustainable use of biomass for low carbon domestic heating ou BB-Clean (pour « Biomass Burning Clean ») s’appuiera sur des approches innovantes et participatives en matière de sensibilisation des citoyens et des acteurs politiques (afin d’accroitre l’acceptabilité des mesures qui seront prescrites) et proposera un arsenal d’outils technologiques, économiques et réglementaires pour réduire l’impact de la combustion biomasse au regard de la qualité de l’air.

Ces mesures, compilées au sein d’un plan d’actions spécifiques, seront évaluées à travers la mise en œuvre de modélisation de la qualité de l’air à fines échelles. La construction d’un modèle de gestion durable de cette problématique garantira la pérennité des solutions définies. Ce modèle sera décliné et adapté sur différentes régions de l’Arc Alpin grâce à la collaboration des partenaires de ce projet (5 pays représentés). Un important réseau d’observateurs permettra une forte appropriation des outils développés, une harmonisation des pratiques et conduira à des changements comportementaux, technologiques, environnementaux et réglementaires à l’échelle de l’Arc Alpin.

Ce projet sera également porté au niveau européen pour promouvoir et faire adopter une réglementation commune et ambitieuse pour un meilleur usage de la combustion de biomasse liée au chauffage domestique.

Les principaux rendus de ce projet consistent en :
- Une application mobile libre de droit et gratuite pour informer et sensibiliser les citoyens à une utilisation durable du chauffage biomasse,
- Un recueil de recommandations comprenant des solutions techniques et économiques innovantes et viables pour les différentes parties prenantes (chauffagistes, conseiller info-énergies, élus et services techniques des collectivités…). Ce recueil sera construit sur la base des différentes expérimentations locales entreprises lors de ce projet,
- Une proposition de réglementation harmonisée de la combustion biomasse au sein de l’Arc Alpin, 
- Un plan d'actions pour l'adoption de solutions communes au sein de l'Union Européenne.

Les moyens mis en œuvre

 

 

Polluant(s) concerné(s)
Particules (PM10, PM2,5, ...)
Catégorie
Amélioration des connaissances, innovations et partenariats
Thématiques
Combustion de biomasse
Recherche/coopération
Zone(s) concernée(s)
CC Pays du Mont-Blanc
Vallée de l'Arve

En savoir plus, contactez :
Mme
COZIC Julie / jcozic@atmo-aura.fr