Début de la surveillance de la qualité de l'air à Vichy

Partager :
opera_vichy_etude_full.jpg
Etude
Réalisée
Du
15 mars 2016
au
26 janvier 2018

Centre-ville de Vichy (03200)
Pourquoi cette étude ?

Suite à son adhésion à Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et dans le cadre de sa démarche globale, l'EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) de Vichy souhaite mieux appréhender les niveaux moyens de qualité de l'air auxquels ses habitants sont exposés. Pour cela, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une  étude prospective pour l'implantation d'une station urbaine de fond dans la commune de Vichy.

Plusieurs emplacements ont été investigués durant cette étude préliminaire. En effet, deux remorques laboratoires ont été installées sur des sites urbains de fond (Ecole Sévigné et Centre Rolland), du 6 juillet au 14 septembre 2016 et du 25 octobre au 31 décembre 2016. La comparaison entre les deux sites permettra de déterminer lequel présente les concentrations les plus représentatives des zones urbaines du territoire. Suite à cette étude, l’un de ces deux emplacements deviendra un site de mesure permanent et cela à partir du 1er janvier 2018.

D’autres points de mesures ont également  été sondés en 2016, à l’aide de « tubes passifs » pour la mesure du NO2 (dioxyde d’azote), sur des sites de différentes typologies (13 sites à proximité du trafic et 13 sites en fond urbain). L’objectif des mesures par tubes passifs est d’obtenir une évaluation à la fois quantitative et qualitative des niveaux en plusieurs points et de pouvoir les comparer aux résultats cartographiques de la modélisation (modélisation haute résolution qui permettra de mieux connaître la qualité de l'air à 10 mètres près).

 

Que peut-on en retenir ?

Pour tous les polluants mesurés, les niveaux entre les deux sites investigués sur Vichy sont similaires et les évolutions temporelles très bien corrélées. De plus, les résultats sont cohérents avec les sites de référence auvergnats.

Après étude des différents résultats, le site « Centre Universitaire Roland » a été choisi en concertation avec les partenaires de la ville et de l’agglomération.

 

Polluant(s) concerné(s)
Dioxyde d'azote (NO2)
Ozone (O3)
Particules (PM10, PM2,5, ...)
Catégorie
Observatoire réglementaire
Thématiques
Air et Santé
Evaluation de la qualité de l’air
Zone(s) concernée(s)
Région Rhône-Alpes