Déplacement de la station fixe « Aiguille du Midi ».

Partager :
midi.jpg
Etude
En cours
Du
2 avril 2018
au
15 septembre 2019

Modane, station sports d’hiver de « Val Fréjus », Les Belleville, station de sports d’hiver « Les Menuires »
Pourquoi cette étude ?

La station de surveillance de la qualité de l’air « Aiguille du Midi » est opérationnelle depuis 2008. Cette station rurale de fond, située à plus de 3800m, permet d’appréhender les niveaux maximums d’ozone en haute altitude.

Compte-tenu de l’évolution des normes techniques et sécurité, cet emplacement n’est plus conforme. Pour continuer à réaliser une surveillance d’ozone en haute altitude, d’autres zones de montagne (Isère, Savoie, Haute-Savoie, ...), où la modélisation a montré des concentrations d’ozone très élevées, ont été sélectionnées.

Après vérifications et avec l’adhésion au projet des collectivités concernées, deux emplacements ont été choisis et vont être investigués cet été :

  • Le site « Val Fréjus Equestre » situé aux alentours de la station de sports d'hiver « Val Fréjus » à 1620m d’altitude, dans le massif du Mont-Cenis et proche du massif des Cerces-Thabor, sur le territoire communal de Modane (Savoie).
  • Le site « Les Menuires » situé au sommet de la station de sports d'hiver « Les Menuires » (2667m d’altitude) dans la vallée de la Tarentaise, située dans la commune « Les Belleville » (Savoie).

La comparaison entre ces sites permettra de déterminer celui qui présente les concentrations les plus élevées en ozone (niveau maximum). À la suite de cette étude, l’un de ces emplacements deviendra un site de mesure permanent courant 2019.

Polluant(s) concerné(s)
Ozone (O3)
Catégorie
Observatoire réglementaire
Thématiques
Air et Santé
Climat/Energie
Evaluation de la qualité de l’air
Zone(s) concernée(s)
Auvergne - Rhône-Alpes
Savoie
Les Belleville
Modane

En savoir plus, contactez :
Mme
Bouchenna