Evaluation de l’impact du site SANOFI de Vertolaye sur la qualité de l’air

Partager :
tube_11_1.jpg
Etude
Réalisée
Partenaire(s) :
SANOFI
Du
1 janvier 2018
au
31 décembre 2018

Vertolaye (63)
Pourquoi cette étude ?

Atmo Auvergne Rhône Alpes est  intervenu courant 2018 à Vertolaye (63) pour évaluer l’impact du site SANOFI sur son environnement proche  en ciblant un certain nombre de molécules représentatives des émissions de ce dernier.

En  accord  avec  l'exploitant et la DREAL,  une  liste  de  20  COV (composés Organiques Volatils)  et 3 amines  « traceurs »  du  site  a  été  arrêtée.

Que peut-on en retenir ?

4 campagnes de mesure ont été mises en œuvre tout au long de l’année 2018 sur différents sites repartis autour de l’usine SANOFI afin d’appréhender les variabilités spatio-temporelles des différents composés et de s’affranchir de conditions météorologiques trop singulières.

S’agissant de composés relativement spécifiques, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ne dispose pas de point de mesure de référence pour l’ensemble des molécules recherchées. 

En comparant les résultats sur les différents sites autour de l’usine, il s’avère que les points les plus impactés sont les sites les plus proches du parc à solvant et de certains ateliers à l’est de l’usine.

Il est intéressant  également de noter les niveaux de chacun des traceurs peuvent varier différement au cours du temps.  Les  variabilités  des  activités  de  production  du  site  ainsi  que  les  conditions météorologiques pourraient expliquer ces différences. 

Dans le cadre de la réglementation sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), ces mesures vont pouvoir  alimenter une Evaluation Quantitative des Risques  Sanitaires (EQRS).

Les moyens mis en œuvre

11 points de mesure répartis autour du site ont été investigués à l'aide de tubes à diffusion passives sur 4 périodes d'1 mois tout au long de l'année. Les dates des campagnes sont les suivantes :

  • Campagne 1  09/02/2018 au 23/02/2018
  • Campagne 2  18/05/2018 au 01/06/2018
  • Campagne 3  13/07/2018 au 27/07/2018
  • Campagne 4 26/11/2018 au 10/12/2018

En complément, il a été ajouté lors de la dernière campagne des moyens spécifiques pour suivre les teneurs en composés amines : Triéthylamine, Diéthylamine, Diméthylamine et en COV supplémentaires : Formaldéhyde,  Méthoxyéthanol, Pyridine, Aniline, Methoxyethanol, Chlorule d’allyle, thiophenol, lodomethane, bromomethane, chlorure de methoxyethoxymethyl.
Ainsi 4 sites ont été pourvus de canisters et de barboteurs.

 

 

 

 

Zone(s) concernée(s)
Puy-de-Dôme
Vertolaye

En savoir plus, contactez :
M
Cyril Besseyre