- Espace acteurs du territoire
- Espace Scolaire
- Espace Presse
- Espace Adhérent
- FAQ
- Contact
Evaluation de l’impact du site SANOFI de Vertolaye sur la qualité de l’air

Etude
Réalisée
Partenaire(s) :
SANOFI
Du
au
1 janvier 2018
31 décembre 2018
Vertolaye (63)
Pourquoi cette étude ?
Atmo Auvergne Rhône Alpes est intervenu courant 2018 à Vertolaye (63) pour évaluer l’impact du site SANOFI sur son environnement proche en ciblant un certain nombre de molécules représentatives des émissions de ce dernier.
En accord avec l'exploitant et la DREAL, une liste de 20 COV (composés Organiques Volatils) et 3 amines « traceurs » du site a été arrêtée.
Que peut-on en retenir ?
4 campagnes de mesure ont été mises en œuvre tout au long de l’année 2018 sur différents sites repartis autour de l’usine SANOFI afin d’appréhender les variabilités spatio-temporelles des différents composés et de s’affranchir de conditions météorologiques trop singulières.
S’agissant de composés relativement spécifiques, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ne dispose pas de point de mesure de référence pour l’ensemble des molécules recherchées.
En comparant les résultats sur les différents sites autour de l’usine, il s’avère que les points les plus impactés sont les sites les plus proches du parc à solvant et de certains ateliers à l’est de l’usine.
Il est intéressant également de noter les niveaux de chacun des traceurs peuvent varier différement au cours du temps. Les variabilités des activités de production du site ainsi que les conditions météorologiques pourraient expliquer ces différences.
Dans le cadre de la réglementation sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), ces mesures vont pouvoir alimenter une Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS).
Les moyens mis en œuvre
11 points de mesure répartis autour du site ont été investigués à l'aide de tubes à diffusion passives sur 4 périodes d'1 mois tout au long de l'année. Les dates des campagnes sont les suivantes :
- Campagne 1 09/02/2018 au 23/02/2018
- Campagne 2 18/05/2018 au 01/06/2018
- Campagne 3 13/07/2018 au 27/07/2018
- Campagne 4 26/11/2018 au 10/12/2018
En complément, il a été ajouté lors de la dernière campagne des moyens spécifiques pour suivre les teneurs en composés amines : Triéthylamine, Diéthylamine, Diméthylamine et en COV supplémentaires : Formaldéhyde, Méthoxyéthanol, Pyridine, Aniline, Methoxyethanol, Chlorule d’allyle, thiophenol, lodomethane, bromomethane, chlorure de methoxyethoxymethyl.
Ainsi 4 sites ont été pourvus de canisters et de barboteurs.
Zone(s) concernée(s)
Puy-de-Dôme
Vertolaye
|
En savoir plus, contactez :
M
Cyril Besseyre