Mesures de méthane dans l'air extérieur

Partager :
amelioration_emission_agriculture_f.jpg
Etude
Réalisée
Partenaire(s) :
Du
1 janvier 2017
au
30 juin 2018

Auvergne
Pourquoi cette étude ?

Poussée par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la filière « méthanisation » connait un développement actuel et prévisible important. Un travail bibliographique a été mené par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, consigné dans un document de juin 2016, faisant les points sur les impacts potentiels de la filière sur la qualité de l'air. Les émissions non maitrisées et les fuites de méthane apparaissent comme un des enjeux prioritaires, avec les émissions d’ammoniac lors de la phase de valorisation des digestats.
Afin d’accompagner les collectivités territoriales et les porteurs de projets dans le développement de la filière, il est nécessaire de poursuivre la veille sur les travaux nationaux en lien avec les émissions potentielles des unités de méthanisation, et notamment les émissions de méthane et de mettre en œuvre des premières mesures de méthane dans l’air afin de disposer de niveaux de référence sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Que peut-on en retenir ?

La mise en œuvre des premières mesures de méthane en Auvergne-Rhône-Alpes a permis de recueillir les premiers éléments concernant les niveaux de concentration en fonction de différentes typologies de site. Les niveaux de fond sont du même ordre grandeur que celui indiqué dans la littérature, bien que plus élevés que la référence de 2014. Les sites de proximité (rurale élevage ou d’installations de traitement de déchets) affichent une variabilité plus importante. La variation saisonnière ne semble pas très marquée, bien que la période hivernale, où les conditions de dispersion sont moins favorables, présente plus de « pics » de concentration.

Polluant(s) concerné(s)
Autres polluants
Catégorie
Amélioration des connaissances, innovations et partenariats
Thématiques
Activités agricoles
Activités industrielles
Zone(s) concernée(s)
Auvergne

En savoir plus, contactez :
Mme
PONTET Sabrina