Piétonnisation de la presqu’île de Lyon – Impact sur la qualité de l’air

Partager :
actu_hivernal_lyon_twitter.png
Etude
Réalisée
Du
27 septembre 2019
au
16 janvier 2020

Presqu’île de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Pourquoi cette étude ?

Le mercredi 12 juin 2019, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, a annoncé le lancement d’une expérimentation grandeur nature d’un projet de piétonnisation de la Presqu’île de Lyon.  

Afin d’évaluer les possibilités de donner la priorité à la marche à pied dans le centre-ville de Lyon, 5 journées d’expérimentation ont été retenues à partir de septembre 2019. 

Au cours de ces journées, les piétons ont été prioritaires sur l’ensemble de la zone et ont pu marcher sur la chaussée. La circulation des véhicules a quant à elle été limitée 

A l’annonce de cette mesure, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a proposé d’accompagner la Métropole de Lyon dans le cadre du suivi / évaluation de l’impact de cette expérimentation sur la qualité de l’air. 

Cette évaluation a été réalisée au travers d’un suivi métrologique des concentrations en dioxyde d’azote (NO2) et des particules (PM10, PM2,5 et PM1) au niveau de la Presqu’île à partir de micro-capteurs AtmoTrack, loués par la Métropole de Lyon à compter du 27 septembre 2019 et pour une durée de trois mois.  

Le plan d’échantillonnage du suivi de l’expérimentation et l’installation sur site des micro-capteurs ont été réalisés par la Métropole de Lyon. 

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné la Métropole de Lyon dans l’évaluation de l’impact sur la qualité de l’air de l’expérimentation de la piétonnisation sur 3 volets : 

  • Calibration des micro-capteurs au niveau d’une station de référence de l’observatoire en amont et en aval de la campagne de mesure ; 
  • Exploitation des données de la campagne de mesure par micro-capteurs, comparaison aux données du réseau de mesures fixes de l’observatoire et exploitation complémentaire par modélisation ; 
  • Rédaction des conclusions de l’étude sous la forme d’un rapport et diffusion via, notamment, le site internet d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. 
Polluant(s) concerné(s)
Dioxyde d'azote (NO2)
Particules (PM10, PM2,5, ...)
Catégorie
Plans et Programmes
Thématiques
Evaluation de la qualité de l’air
Plans et programme d'actions
Transports
Urbanisme
Zone(s) concernée(s)
Rhône
Lyon