- Espace acteurs du territoire
- Espace Scolaire
- Espace Presse
- Espace Adhérent
- FAQ
- Contact
Piétonnisation de la presqu’île de Lyon – Impact sur la qualité de l’air

Etude
Réalisée
Du
au
27 septembre 2019
16 janvier 2020
Presqu’île de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Pourquoi cette étude ?
Le mercredi 12 juin 2019, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, a annoncé le lancement d’une expérimentation grandeur nature d’un projet de piétonnisation de la Presqu’île de Lyon.
Afin d’évaluer les possibilités de donner la priorité à la marche à pied dans le centre-ville de Lyon, 5 journées d’expérimentation ont été retenues à partir de septembre 2019.
Au cours de ces journées, les piétons ont été prioritaires sur l’ensemble de la zone et ont pu marcher sur la chaussée. La circulation des véhicules a quant à elle été limitée
A l’annonce de cette mesure, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a proposé d’accompagner la Métropole de Lyon dans le cadre du suivi / évaluation de l’impact de cette expérimentation sur la qualité de l’air.
Cette évaluation a été réalisée au travers d’un suivi métrologique des concentrations en dioxyde d’azote (NO2) et des particules (PM10, PM2,5 et PM1) au niveau de la Presqu’île à partir de micro-capteurs AtmoTrack, loués par la Métropole de Lyon à compter du 27 septembre 2019 et pour une durée de trois mois.
Le plan d’échantillonnage du suivi de l’expérimentation et l’installation sur site des micro-capteurs ont été réalisés par la Métropole de Lyon.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné la Métropole de Lyon dans l’évaluation de l’impact sur la qualité de l’air de l’expérimentation de la piétonnisation sur 3 volets :
- Calibration des micro-capteurs au niveau d’une station de référence de l’observatoire en amont et en aval de la campagne de mesure ;
- Exploitation des données de la campagne de mesure par micro-capteurs, comparaison aux données du réseau de mesures fixes de l’observatoire et exploitation complémentaire par modélisation ;
- Rédaction des conclusions de l’étude sous la forme d’un rapport et diffusion via, notamment, le site internet d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Polluant(s) concerné(s)
Dioxyde d'azote (NO2)
Particules (PM10, PM2,5, ...)
Plans et Programmes
|
Thématiques
Evaluation de la qualité de l’air
Plans et programme d'actions
Transports
Urbanisme
Rhône
Lyon
|