SH’AIR : Système d’échange Atmosphérique Inter-Régional sur la zone ALCOTRA

Partager :
Lac du mont Cenis en Savoie (73) - Frontière France/Italie
Etude
En cours
Du
21 novembre 2014
au
31 décembre 2015

2 Régions italiennes (Piémont, Val d’Aoste) et 2 Régions françaises (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes) - Zone de coopération ALCOTRA
Pourquoi cette étude ?
logo_shair.png

Débuté en novembre 2014, le projet SH'AIR est un projet de coopération transfrontalière franco-italien visant à répondre aux questions encore récentes des ministères italiens et français sur les origines et les responsabilités de la pollution particulaire. Il est mis en œuvre et financé dans le cadre du programme européen Interreg ALCOTRA 2007-2013 (Alpes Latines Coopération TRAnsfrontalière France-Italie)  et s’inscrit dans la continuité des projets AERA et PART’AERA.

Le projet SHAIR vise deux d’objectifs :

  • Réduire les sources de pollution : identifier les sources majoritaires des particules (contributions des différents secteurs d’activités) émises et l’impact du transport de polluants provenant de l’extérieur de la zone ALCOTRA. L’issue de ce travail est la réalisation de cartes représentant la répartition de la pollution dans cette zone : contribution des sources par secteur d’activités, contribution des sources par zones géographique d’émission, pourcentage de contribution du transport exogène pour chaque Région partenaire.
  • Sensibilisation du jeune public : déploiement sur la zone ALCOTRA d’un outil pédagogique pour les primaires (l’air et moi) et réalisation d’une vidéo sur les résultats du projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que peut-on en retenir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Polluant(s) concerné(s)
Particules (PM10, PM2,5, ...)
Catégorie
Amélioration des connaissances, innovations et partenariats
Thématiques
Plans et programme d'actions
Recherche/coopération
Zone(s) concernée(s)
France
Italie

En savoir plus, contactez :
Mme
Claire CHAPPAZ