Surveillance de la qualité de l’air à Riom (63) – Déplacement de la station fixe

Partager :
Centre-ville de Riom (63)
Etude
En cours
Du
20 septembre 2016
au
1 janvier 2019

Centre-ville de Riom (63200)
Pourquoi cette étude ?

La station fixe de surveillance de la qualité de l’air, qui se trouve actuellement dans les locaux de la mairie de Riom, pose des problèmes quant au respect des critères d’implantation imposés par la réglementation, mais aussi en lien avec l’évolution de la métrologie (des aménagements nécessaires ne sont pas possibles dans ce type de local). En concertation avec la ville de Riom, cette station sera déplacée sur un autre site afin de poursuivre des mesures de qualité de l’air sur la commune mais aussi de compléter ces mesures avec le suivi continu des particules fines.

Différentes pistes de réimplantation ont été envisagées, en fonction des critères à respecter pour l’implantation d’un tel site de mesures mais aussi de la localisation des parcelles communales, des usages actuels ou envisagés, des contraintes patrimoniales.

Finalement, des mesures temporaires vont être mises en œuvre sur deux emplacements situés, Rue des dômes et Rue du Pré Madame, pendant l’été (juin-juillet 2017) puis l’hiver (janvier-février 2018), les 2 périodes les plus intéressantes puisque potentiellement concernées par de forts niveaux.

Les résultats seront comparés à ceux de la station en place afin de conclure sur la similitude des observations et ainsi procéder aux travaux de pérennisation de la nouvelle station, actuellement prévus pour un démarrage des nouvelles mesures début 2019.

Polluant(s) concerné(s)
Dioxyde d'azote (NO2)
Ozone (O3)
Particules (PM10, PM2,5, ...)
Catégorie
Observatoire réglementaire
Thématiques
Air et Santé
Evaluation de la qualité de l’air
Zone(s) concernée(s)
CC Riom Communauté
Puy-de-Dôme
Riom
Auvergne - Rhône-Alpes

En savoir plus, contactez :
M
BOUCHENNA