Zone à Faible Emissions (ZFE)

Partager :
lyon_actu_episode_full.jpg
Etude
Réalisée
Du
1 juillet 2016
au
31 janvier 2019

Agglomération lyonnaise
Pourquoi cette étude ?

Une zone à faibles émissions est dispositif qui permet d'accélérer le renouvellement des véhicules, pour :

  • disposer d'un parc automobile plus vertueux sur un territoire donné et
  • réduire la pollution atmosphérique.

OBJECTIF GENERAL : Accompagner la Métropole de Lyon dans l’étude de préfiguration d’une Zone à Faibles Emissions pour les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) / Poids Lourds (PL) figurant dans le plan Oxygène en trouvant le meilleur compromis au regard : 

  • Du périmètre de restriction
  • De l'inclusion ou non des Voies Rapides Urbaines 
  • Du niveau de restriction 
  • Du report éventuel de trafic 
  • Des populations exposées épargnées et des coûts/contraintes pour les usagers

PERSPECTIVES DE L'ETUDE : La mise en oeuvre des restrictions de circulation se déclinera progressivement de 2019 à 2021 selon trois étapes successives. L'année 2019 sera consacrée à la prévention et la pédagogie auprès des propriétaires de VUL et PL destinés au transport de marchandises.

Que peut-on en retenir ?

Différents scénarios prospectifs ont été évalués en termes d’émissions de polluants (oxydes d’azote, particules), de concentrations et d’exposition de la population. La ZFE mise en place à partir de 2019 s’appliquera globalement au périmètre intra périphérique et de manière progressive aux PL et VUL non munis de vignettes Crit’Air 0, 1 et 2 en 2021.

L'accélération du renouvellement du parc automibile liée à la mise en place de cette ZFE permet un gain supplémentaire de 18% sur les NOx et 5% sur les PM10 par rapport à l’évolution naturelle attendue.

A l'horizon 2021, la mise en place de la ZFE sur Lyon, Villeurbanne et Vénissieux intra-périphérique apporte une réduction supplémentaire de l'exposition de la population vis à vis de la valeur limite du NO2 de 52% par rapport au renouvellement tendanciel du parc automobile.

Polluant(s) concerné(s)
Dioxyde d'azote (NO2)
Gaz à effet de Serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote…)
Particules (PM10, PM2,5, ...)
Catégorie
Plans et Programmes
Thématiques
Plans et programme d'actions
Zone(s) concernée(s)
Métropole de Lyon
Rhône