Épisodes de pollution

  • 26 juin 2019
    Partager :
    VIGILANCE POLLUTION ACTIVÉE
    Zone(s) concernée(s) Niveau Polluant(s)
    Bassin Grenoblois
    Vigilance orange
    Ozone
    Bassin Lémanique
    Vigilance orange
    Ozone
    Bassin Lyon Nord-Isère
    Vigilance orange
    Ozone
    Est Drôme
    Vigilance jaune
    Ozone
    Ouest Ain
    Vigilance jaune
    Ozone
    Vallée du Rhône
    Vigilance jaune
    Ozone
    Zone des Coteaux
    Vigilance jaune
    Ozone
    Zone urbaine des Pays de Savoie
    Vigilance orange
    Ozone
    Allier
    Vigilance jaune
    Ozone

    Aujourd'hui et les prochains jours, les conditions caniculaires persistantes seront favorables à une hausse des concentrations d'ozone, avec un risque accru de dépassement du seuil d'information et de recommandations. Par conséquent, une vigilance orange est activée dès aujourd'hui sur le bassin grenoblois, la bassin lyonnais nord Isère, le bassin lémanique et la zone des Pays de Savoie sur prévision de dépassement de seuil sur cette journée et celle de demain. Une vigilance jaune est activée sur la zone des Coteaux, l'Est Drôme, la Vallée du Rhône, l'Allier et l'Ouest de l'Ain sur prévision de dépassement de seuil sur la journée de demain.

    Aucune amélioration n'est donc prévue dans les jours à venir. La qualité de l'air aura même tendance à se dégrader progressivement et de nombreux territoires pourraient enregistrer des dépassements du seuil d'information pour l'ozone.
    A signaler par ailleurs, une possible augmentation des taux de particules mardi et mercredi, des particules sahariennes pourraient gagner une grande partie de la France. Enfin, les indices allergo-polliniques sont élevés en ce moment (4 voire 5/5) sur quasiment tous les sites de surveillance de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Recommandations sanitaires et comportementales

    Se protéger pour limiter mon exposition

     

    A noter : au delà des effets à court terme lors des épisodes de pollution, les principaux impacts de la pollution de l’air sur la santé sont liés à l’exposition continue, tout au long de la vie.

     

    Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrante pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

    Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles  lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

    bulletin_v3_estiv_a1-a2.png

     

    Agir pour limiter mes émissions

    bulletin_v3_estiv_a1-a2_.png