Plans d'actions Air soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Ademe : Evaluation des actions mises en place en 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :
Etudes
30 mars 2022

Afin de réduire l’exposition de la population aux nuisances atmosphériques, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’ADEME, a décidé de mettre en place un plan d’actions de réduction des émissions polluantes sur 9 zones considérées comme prioritaires dans la Région. Pour chacune des 9 zones, un plan d’actions a été élaboré sous la forme d’une Convention Air.

L’ADEME  accompagne  les  territoires  en  contentieux  qualité  de  l’air via  le  fonds  air-mobilité. En Auvergne-Rhône-Alpes, 6 territoires bénéficient de cette aide pour mener des actions d’amélioration de la qualité de l’air, en complément des conventions air avec la Région.

ATMO Auvergne-Rhône-Alpes accompagne également ces territoires en évaluant, tous les ans, les gains d’émissions de chacune des actions portées par les acteurs du territoire en fonction de leurs avancées réelles.

L’objectif de ces rapports est de présenter la méthode d’évaluation employée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et de fournir une synthèse des résultats de l’année 2020 pour les territoires concernés.