Diag'QAI : Réalisez votre diagnostic de qualité de l'air intérieur !

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Air intérieur domicile ERPv

Publié le 4 avril 2024

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L’air que nous respirons à l’intérieur de notre logement ou de notre lieu de vie est impacté à la fois par l’environnement extérieur et par les polluants volatiles émis par les matériaux (meubles, colles, revêtements) ou par nos usages (ménage, cuisine..). 

Or, nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des endroits clos (école, transport, travail...). 

La pollution de l'air intérieur a un impact avéré sur la santé (allergie, asthme, troubles respiratoires).

Comme il est invisible, il est important d’expertiser l’air que nous respirons en recensant les sources de pollution liées à nos habitudes de vie qui Influent sur sa qualité. 

Un outil pour vous aider à diagnostiquer votre air intérieur et agir pour le purifier.

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Face à cette complexité, Diag'QAI, "Diagnostic de la Qualité de l'Air Intérieur", la nouvelle plateforme web interactive et intuitive d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, permet d’effectuer un diagnostic simple de la qualité de l’air des espaces intérieurs. 

Elle propose des recommandations d’améliorations ciblées et hiérarchisées selon vos réponses et les problématiques identifiées.  

Ainsi, vous pourrez sélectionner les actions qui vous semblent importantes et réalisables pour améliorer l’air de vos lieux de vie. 

Diag'QAI Logo

Le respect de la réglementation sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur pour certains Etablissements Recevant du Public (ERP), notamment du public fragile est obligatoire.

Diag’QAI permet, à partir de questionnaires, de répondre :

  • aux diagnostics,
  • à la mise en place et au suivi d’un plan d’actions,

qui sont les 2 premiers volets de cette réglementation.

Un dispositif collaboratif et de suivi.

La souplesse de la plateforme offre la fonctionnalité de partage. En effet, plusieurs personnes peuvent remplir le questionnaire d’un même établissement et apporter des réponses plus précises. Ainsi, l’ensemble des parties prenantes dans l’établissement : gestionnaire des bâtiments, équipe d’entretien, usagers, peuvent interagir.

Une collectivité, quant à elle, peut suivre l’avancement de l’application de la réglementation dans les établissements dont elle a la charge.

Ils ne répondent pas à une réglementation obligatoire, mais cet outil offre la possibilité de connaître l’état de la qualité de l’air de votre logement.

Titre
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les collectivités et les professionnels
Texte

N’hésitez pas à solliciter Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour vous guider dans le choix d’actions pertinentes pour votre établissement et/ou pour le suivi du plan d’actions. 

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Avec environ 80 % de notre temps passé dans des environnements clos, la qualité de l'air est devenue une préocupation majeure de santé publique.

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Pour télécharger notre flyer :

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