Les stations de mesures sont des cabines équipées d'appareils de surveillance qui mesurent les concentrations des polluants dans l'air, c'est-à-dire la qualité de l'air que l'on respire.
Près de 90 stations fixes sont implantées en Auvergne-Rhône-Alpes à proximité ou loin des sources de pollution.
Le nombre de stations de mesure et leur répartition sur le territoire répondent à des règles énoncées aux niveaux européen et national. Ces règles sont essentielles pour garantir une mesure de qualité et comparable d’une région et d’un pays à l’autre.
La représentativité des mesures est fondamentale, d'où une diversité des implantations permettant d'appréhender au mieux la pollution de l'air à laquelle chacun d'entre nous est exposée tout au long de sa journée et de sa vie. Les stations sont donc implantées en milieux urbain, périurbain et rural (y compris en montagne). Dans certains cas elles sont installées à proximité immédiate de sources de pollution ou sous le vent de ces sources : bordure de voies de circulation routière très fréquentées, voisinage de zones industrielles, secteurs à forte densité d'exploitations agricoles... Mais d'autres stations sont au contraire plus éloignées des sources.
Le plus commun de toutes ces stations, outre des conditions d'implantations répondant à de strictes normes, c'est leur localisation dans des zones habitées ou fréquentées, ou de fort intérêt d'un point de vue de la biodiversité. En effet, les mesures ont pour vocation de vérifier (et éviter) l'impact de la pollution sur la santé humaine et les écosystèmes.
Les données de mesures servent de plus à alimenter les modèles numériques, à les ajuster, et à vérifier la validité de leurs résultats.
Leurs résultats des stations de mesures fixes de référence sont disponibles en direct sur la page Mesures aux stations
En complément de la mesure en continu de la qualité de l’air dans des stations fixes de référence, des stations mobiles (camions, remorques) embarquant des appareils de mesures permettent de réaliser des investigations complémentaires par des campagnes de mesures. Ces stations mobiles permettent notamment de vérifier la pertinence des modèles numériques dans des secteurs non couverts par des stations fixes, de vérifier l'efficacité d'actions de dépollution, de surveiller des activités pouvant ponctuellement dégrader la qualité de l'air, par exemple des chantiers, etc..
Gladys MARY, correspondant territoriale vous présente l’intérieur d’une station de mesure d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes : podcast d'une visite d'une station Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (février 2022)