Surveiller la qualité de l'air

Visuel
Station de mesures de la qualité de l'air rurale en Isère
Contenu

Qu'est-ce que la pollution de l'air ?

Contenu

La qualité de l’air dépend de la quantité de polluants émis dans l’atmosphère par différentes sources, humaines (trafic routier, industries, chauffage, activités agricoles) ou naturelles. Elle est influencée par les conditions météorologiques et topographiques.

Une quinzaine de polluants ou familles de composés sont réglementés mais bien plus sont surveillés. 

Qu'est-ce que la pollution de l'air ? infographie

 

 

 

Avec quels outils surveille t-on l'air ?

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dispose d'un écosystème d’outils et de méthodes spécifiques pour mesurer, analyser et diffuser l’état la qualité de l'air dans la région.

Les outils de la surveillance

Titre
En savoir plus

La modélisation prend en compte un ensemble de paramètres comme par exemple la météo, le relief, les polluants d’origine naturelle ou des activités humaines émis au sol.

  • Elle permet de cartographier la qualité de l'air et l'exposition des populations en tout point du territoire.
  • Elle permet de prévoir et d’anticiper la qualité de l’air.  
  • Elle permet d’estimer l’exposition des populations à la pollution et d’évaluer l’efficacité des actions mises en place sur les territoires en faveur de la qualité de l’air.  
  • Elle permet d’apporter un appui aux décideurs dans leur projet.

Les cartes diffusées chaque jour en page d’accueil du site d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes sont issues de la modélisation.

La modélisation est un outil performant permettant de simuler les phénomènes physico-chimiques complexes de l’atmosphère et ainsi d’obtenir avec précision l’état de la qualité de l’air en tout point du territoire (même en l’absence de mesures).  

Les stations de mesures sont des cabines équipées d'appareils de surveillance qui mesurent les concentrations des polluants dans l'air, c'est-à-dire la qualité de l'air que l'on respire.  

Près de 90 stations fixes sont implantées en Auvergne-Rhône-Alpes à proximité ou loin des sources de pollution. Le nombre de stations de mesure et leur répartition sur le territoire répondent à des règles énoncées au niveau européen. Ces règles sont essentielles pour garantir une mesure de qualité et comparable d’une région et d’un pays à l’autre.  

Elles permettent de valider ou d’ajuster les résultats obtenus par la modélisation. Leurs résultats sont disponibles en direct sur la pageMesures aux stations  
En complément de la mesure en continu de la qualité de l’air, les stations mobiles, permettent de répondre à des campagnes de mesures ponctuelles.

Gladys MARY, correspondant territoriale vous présente l’intérieur d’une station de mesure d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes : podcast d'une visite d'une station Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (février 2022)

L'inventaire des émissions recense les sources de pollution en tout point de la région.

Il permet de quantifier et localiser les polluants atmosphérique et les gaz à effet de serre issus de différents  secteurs d’activités : industries, agriculture, transports, résidentiel/tertiaire.

Les résultats de l’inventaire des émissions peuvent prendre la forme de tableaux chiffrés ou de cartes.
Lorsque les émissions sont spatialisées (cartes), on parle de cadastre des émissions. 

L’inventaire des émissions permet de calculer des indicateurs comme « les émissions moyenne par habitant », « la contribution de chaque secteur d’activité à la pollution d’un territoire» etc. Ces données permettent notamment d’identifier les secteurs d’activités sur lesquels agir pour diminuer la pollution d’un territoire.

Ce travail est indispensable dans le cadre des plans portés par l’Etat et les collectivités pour identifier les leviers d’actions possibles et les prioriser les actions à mettre en œuvre. 

Les micro-capteurs sont des petits appareils de mesures qui peuvent servir par exemple aux citoyens qui souhaitent expérimenter par eux-mêmes la mesure de qualité de l’air.  
Si on ne peut leur accorder, pour l’instant, le même niveau de confiance que les méthodes de mesure de référence, les micro-capteurs peuvent permettre de  compléter le dispositif de surveillance et de sensibiliser les citoyens. En savoir + sur le service de prêt de capteur aux citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes sur la captothèque.

Titre
Des articles qui pourraient vous intéresser

Contenus

Publication

Inventaire des émissions atmosphériques en Auvergne-Rhône-Alpes

Méthodologie de calcul
En savoir plus

Publication

Premier inventaire des Gaz à Effet de Serre Fluorés en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette étude a permi de réaliser le premier inventaire des gaz à effets de serre…
En savoir plus