Les pesticides

Visuel
Tracteur diffusant des pesticides
Contenu
Contenu

Les pesticides sont présents dans les sols, l’eau, les aliments mais également dans l’air que nous respirons. Ils sont majoritairement utilisés par le monde agricole mais également par les collectivités (jusqu’à la fin 2016) pour les entretiens de voiries, des espaces verts publics, de terrains de sport . Les particuliers en ont aussi fait usage jusqu’à la fin 2018. Après ces dates, il a été interdit d’acheter, d’utiliser et de stocker des produits phytopharmaceutiques.

Si les teneurs de résidus de pesticides sont contrôlées dans l’eau ou les aliments, il n’existe aucune valeur réglementaire sur la contamination par les pesticides dans les différents milieux aériens (air extérieur et air intérieur) à ce jour.

Texte

Tous les résultats de nos mesures de pesticides sont disponibles dans la base de données nationale PhytAtmo, accessible à tous. A ce jour, dans le cadre d'une surveillance pérenne, les AASQA surveillent 70 molécules pesticides chaque année.

Les pesticides, c'est quoi ?

Contenu

Les pesticides sont des substances chimiques utilisées pour prévenir, contrôler ou lutter contre les organismes jugés indésirables ou nuisibles par l’homme (plantes, champignons, bactéries, animaux).

Ils sont classés selon la nature de l’espèce nuisible :

  • les herbicides : contre les mauvaises herbes
  • les insecticides : contre les insectes ravageurs
  • les fongicides : contre les organismes responsables de maladies tels que les champignons ou les bactéries

Pourquoi des pesticides dans l'air ?

Contenu
consommation et usages des pesticides en france et Région AuRA

De par l'importance de son activité agricole et la diversité de ses cultures, la France reste un pays encore fortement consommateur de produits phytosanitaires. Selon l'état des lieux des ventes parue en juillet 2024 et faisant le bilan des ventes de substances jusqu'en 2022, les ventes se stabilise à 68 000 tonnes en 2022.  

Ci-dessous : Evolution des ventes de substances actives par fonction (Source BNVD ; http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/).

30% à 50% des substances actives peuvent se retrouver dans l’air lors d’un épandage par pulvérisation (étude INRA/IRSTEA de 2005).

Emissions de pesticides

NODU : « NOmbre de Doses Unités» est un indicateur de suivi du recours aux produits phytosanitaires.​ Il permet de déterminer le nombre moyen de traitements par hectare. ​En février 2024, dans le cadre du suivi du Plan Ecophyto 2030, il a été annoncé que le NODU serait remplacé par un nouvel indice, l’indicateur de risque harmonisé (HRI-1)

Les usages agricoles représentent 99% du total.

Carte NODU surfacique agricole en région AURA

Source : DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Titre
Quels sont les impacts des pesticides ?

 

Pictogramme santé
  • Potentiel toxique. ​
  • Substances destinées à lutter contre des organismes vivants, ils agissent sur les fonctions vitales, comme la signalisation nerveuse ou hormonale, la respiration cellulaire, la division cellulaire ou encore la synthèse de protéines. ​
  • Persistance importante dans tous les milieux, ils présentent ainsi un risque important pour la santé.

Pour un état des lieux complet et actualisé des effets sanitaires, se reporter à l'expertise collective de l'INSERM réactualisée en 2021 : Pesticides et santé – Nouvelles données (2021) · Inserm, La science pour la santé

Concernant l'effet sanitaire des pesticides dans l'air, en lien avec la campagne nationale de 2018 (CNEP) à laquelle ont participé les AASQA, l'ANSES a produit une étude mettant en évidence le besoin d'examiner plus précisément 32 substances.

 

Pictogramme environnement
  • Intoxication des pollinisateurs : ils affectent la viabilité des abeilles et l’efficacité du butinage, atrophie des larves, … ​
  • Intoxication de multiples insectes et animaux (perte d’odorat et de mémoire, baisse de fécondité, altération des capacités).​
  • Réduction de la croissance des plantes à proximité des zones de pulvérisation​

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes participe à l’observatoire national de surveillance des pesticides

Contenu

En 2018/2019, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a participé à la CNEP (Campagne Nationale Exploratoire des Pesticides) organisée par l’ANSES et l’INERIS avec le concours des AASQA.

A cette issue, le dispositif national de surveillance pérenne s’est mis en place pour l’été 2021 et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est dorénavant équipé d’un premier site de surveillance permanent sur la région localisé dans le site urbain de Villefranche-Sur-Saône, site de fond d’une région à dominance viticole. Cette station participe au panel national de surveillance et ne se veut bien sûr pas représentatif de l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; il représente un point de surveillance en zone urbaine au sein de la population, en région viticole.

Retour sur l'historique des mesures dans la région

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a débuté la surveillance des pesticides dans l’air dès le début du 21ème siècle.

Selon les opportunités de partenariats et de financements, notamment dans le cadre des premiers Plan Régionaux Santé Environnement, des mesures ont été effectuées par campagnes de prélèvements hebdomadaires dans différents environnements représentatifs des niveaux d’expositions, en milieu rural comme en milieu urbain.

La totalité de ces résultats est accessible dans les rapports publiés sur ce site, et les données consultables dans la base nationale Phytatmo.

Carte des expositions aux pesticides

 

Contenus
Visuel
Graminés

Evaluation des mesures de précaution mises en œuvre lors de l’application de produits phytopharmaceutiques en proximité d…

    En 2018, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité, en…
En savoir plus