Financement innovant des missions d’adaptation au changement climatique et de neutralité carbone
Janvier 2024 - Septembre 2026
Budget Atmo Auvergne-Rhône-Alpes : 219 138 €
Publié le 16 juillet 2024
Janvier 2024 - Septembre 2026
Budget Atmo Auvergne-Rhône-Alpes : 219 138 €
L'ambition d’INFIRE est de développer, tester et déployer une structure de soutien durable auprès des territoires. Elle leur permettra de renforcer leurs capacités dans la création et la mise en œuvre d’outils politiques et la mise en oeuvre de solutions concrètes d’adaptation au changement climatique et de neutralité carbone. Elle sera déployée dans 7 pays européens méditerranéen.
Sur ce territoire, deux principales difficultés ont été identifiées dans le cadre de la transition vers la neutralité carbone et l’adaptation au changement climatique :
Ce projet cherche à lever ces deux freins, grâce à la mise en place d’une planification à l’aide de modèles et de schémas de financement innovants et viables. https://infire.interreg-euro-med.eu/
Le projet INFIRE se déroule en 3 phases :
Renforcement des capacités des autorités publiques locales à planifier et financer efficacement l’adaptation au changement climatique et les solutions de neutralité carbone : L’objectif est d’accompagner les acteurs dans leurs réponses aux opportunités de financement de projets d’adaptation.
Mise en place de solutions opérationnelles : L’aboutissement du projet se traduira sous différentes formes :
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la métropole de Lyon, territoire pilote, sur le test d’une solution expérimentale reposant sur une approche intégrée Air-Climat-Energie dans l’utilisation de la biomasse pour sa transition vers la neutralité carbone.
Autre pilote français, AURA EE soutient Belleville-en-Beaujolais, sur une solution d’adaptation au changement climatique basée sur la nature.
Contacts : Véronique STARC : vstarc@atmo-aura.fr et Léa BRUSCHI : lbruschi@atmo-aura.fr