Notre accompagnement PCAET : l'intégration du volet Air

Visuel
Expertise Volet AIR accompagnement PCAET
Contenu
Contenu

La qualité de l’air constitue un enjeu majeur pour la santé et pour l’environnement. Elle est étroitement liée aux stratégies énergétiques et climatiques locales. Pour aider les collectivités à construire leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose différents niveaux d’accompagnements adaptés aux besoins des territoires (fournisseurs de données, stratégie et évaluation).  

En effet, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes produit, depuis plusieurs décennies, des données air/climat/énergie, et apporte son expertise dans l’interprétation de ces données, ainsi que dans l’organisation et les outils de vulgarisation. 

L'objectif est d'accompagner les territoires pour améliorer le diagnostic et la planification de façon transversale, afin d’assurer la cohérence et l’efficacité du développement des actions menées localement. 

Le PCAET, un levier stratégique pour les territoires

Contenu

Le PCAET est un outil de planification territoriale permettant de structurer et d’organiser conjointement les politiques climat-air-énergie. Il est obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. 

Le PCAET vise ainsi à coordonner l’action locale face aux différents enjeux que sont le changement climatique, la transition énergétique et l’amélioration de la qualité de l’air tout en répondant aux exigences nationales et européennes. 

Il intègre plusieurs objectifs majeurs :

Objectifs Plan Climat Air Energie

Les 4 volets du PCAET

Contenu
Les 4 volets du Plan Climat Air Energie Territorial

Il comprend des mesures adaptées aux spécificités du territoire, telles que la promotion des mobilités durables, la rénovation énergétique des bâtiments, la gestion des espaces naturels, ou encore la sensibilisation des habitants et des acteurs locaux.  

Les collectivités ont 6 ans pour mettre en œuvre leur plan d’actions. Un suivi régulier et une évaluation des résultats permettent d’ajuster la démarche et d’assurer son efficacité sur toute la durée du plan. 

Une étape de bilan à mi-parcours du PCAET est d’ailleurs prévu au bout de 3 ans. Ce jalon a pour but d'analyser l’avancement de la mise en œuvre du plan et de son impact. Une mise à jour du plan d’actions peut alors être nécessaire selon l’avancement des objectifs fixés. Ce bilan est avant tout un exercice à l’intention de la collectivité elle-même et ne fait pas l’objet d’un retour de la part de l’État. Il doit être mis à la disposition du public.

A la fin des 6 ans, le plan est révisé et un nouveau plan d’action est élaboré.

Calendrier de la mise en œuvre du PCAET
Calendrier de la mise en œuvre du PCAET (source : « Guide du bilan à mi-parcours » -DREAL PACA – Décembre 2024)

Nouveauté 2019 : le Plan d’Actions pour la Qualité de l’Air (PAQA)

Contenu

Depuis 2019, le volet Air des PCAET doit être renforcé par un Plan d’Actions pour la Qualité de l’Air (PAQA). Les EPCI de plus de 100 000 habitants et ceux couverts en tout ou partie par un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) sont concernés par la mise en place d’un PAQA à l’occasion de la mise à jour du PCAET ou de l’élaboration du bilan mi-parcours. 

Le PAQA doit permettre de répondre : 

  • aux objectifs nationaux et locaux (si le territoire est en zone PPA) de réduction des émissions de polluants atmosphériques, 

  • ainsi qu'au respect des normes relatives à la qualité de l'air dans les délais les plus courts possibles. 

Le PAQA doit comporter au minimum : 

  • un programme d'actions avec des objectifs biennaux de réduction des émissions de polluants atmosphériques, 

  • une étude d'opportunité ZFE-m afin de déterminer si la collectivité doit en mettre une en place ou non, 

  • des solutions à mettre en œuvre pour diminuer l'exposition des établissements recevant les publics les plus sensibles à la pollution atmosphérique. 
     

Titre
Le cadre réglementaire du PCAET et du PAQA 
Texte

Les Plan Climat Énergie Territoriaux (PCET) trouvent leurs origines dans le premier Plan Climat de la France, réalisé en 2004. 

La loi du 3 août 2009 dite « Grenelle I », encourage le déploiement de cet outil et incite « les régions, les départements, les communes et leurs groupements de plus de 50 000 habitants à établir des PCET. La loi du 12 juillet 2010 dite « Grenelle II » rend obligatoire les PCET à fin 2012 pour les territoires de plus de 50 000 habitants.  

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte modifie les PCET en Plan Climat-Air-Énergie Territoriaux obligatoires pour les EPCI de plus de 20 000 habitants.  

En 2019 l’adoption de la loi LOM vise à amplifier et accélérer l’action de l’Etat en faveur d’une amélioration durable de la qualité de l’air. L’article 85 et le décret du 24 décembre 2021 prévoit l’intégration d’un Plan d’Actions pour la Qualité de l‘Air (PAQA) qui doit être élaboré après consultation de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).

Evolution réglementaire des Plans Air Climat-Energie-Territoriale
Evolution réglementaire des Plans Air Climat-Energie-Territoriale (Source : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes – Octobre 2025)

Titre
Les PCAET et PAQA en Auvergne Rhône-Alpes

Les PCAET de la région Auvergne Rhône-Alpes
Les PCAET de la région Auvergne Rhône-Alpes (Source : Territoires & Climat ADEME - Décembre 2023)
Les PAQA de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Les PAQA de la région Auvergne Rhône-Alpes (Source : DREAL ARA – Novembre 2024)

Vos actions « qualité de l’air » recensées et évaluées sur notre plateforme

Contenu

Depuis plusieurs années, les actions menées sur les territoires ont permis d’améliorer durablement la qualité de l’air. Pour continuer à rendre nos territoires plus respirables et diminuer les risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique, il est important de maintenir les efforts.  

Retrouvez les actions des territoires sur Air Attitude.

Atmo Auvergne Rhône-Alpes vous accompagne

Contenu

Vous êtes une collectivité déjà engagée ou en réflexion ? Parlons-en. Nous pouvons vous accompagner pour répondre à vos besoins et à votre territoire.

Contacts Correspondant territorial Atmo AuRA

Lise Missiaen -lmissiaen@atmo-aura.fr - Comités territoriaux Auvergne et Loire/Haute-Loire
Guillaume Brulfert  - gbrulfert@atmo-aura.fr - Comité territorial Est de l’Ain et Pays de Savoie
Raphaël Desfontaines - rdesfontaines@atmo-aura.fr - Comité territorial Rhône, Ouest de l’Ain et Nord-Isère
Gladys Mary - gmary@atmo-aura.fr - Comité territorial Sud-Isère
Nicolas Vigier - nvigier@atmo-aura.fr - Comité territorial Drôme-Ardèche 

Titre
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes les accompagne

Contenus
Visuel
Lyon vue depui la colline de Fourvière

Révision & Elaboration des PCAET

Le PCAET est un outil de planification territoriale permettant de structurer et…
En savoir plus
Visuel
Grenoble Alpes Dauphiné, webinaire

Accompagnement Plan d’Actions pour la Qualité de l‘Air (PAQA)

Dans un contexte d’amélioration de la qualité de l’air et d’amplification de la…
En savoir plus