Bruit

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Le bruit pourrait être considéré comme une simple gêne, mais comme la pollution atmosphérique, il a en fait de véritables conséquences sur la santé : impacts directs sur l’audition, perturbation du sommeil, des systèmes endocriniens et immunitaires, du système cardio-vasculaire, de la santé mentale, du stress.

C’est parce que c’est aussi un enjeu sanitaire que le bruit est soumis à une réglementation importante qui présente de nombreuses similarités avec l’air : plans d’action, seuils réglementaires, cartographies et mesures.

Solutions

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Le bruit est une nuisance intimement liée à la pollution de l’air. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est impliqué sur la problématique des nuisances sonores au travers de deux thématiques : le croisement des nuisances air et bruit au sein de la plateforme Orhane et son soutien logistique aux observatoires du bruit dans les agglomérations de Saint-Etienne et Grenoble. 

Air et bruit : des analogies favorisant une collaboration
  • La pollution atmosphérique et le bruit se propagent et se mesurent dans le même milieu : l’air.

  • Des sources importantes de bruit sont également des sources importantes de pollution atmosphérique (transports aériens et terrestres).

Mesures de bruit sur une station de surveillance de la qualité de l'air
Mesures de bruit sur une station de surveillance de la qualité de l'air

Les experts de la pollution atmosphérique et du bruit sont donc amenés à réaliser des mesures aux mêmes endroits stratégiques. Disposant déjà d’un réseau de stations de mesures, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes apporte ainsi son soutien logistique à la mise en œuvre des mesures de bruit (Observatoires du bruit) en mettant notamment à disposition ses sites de mesure.

Les experts de la pollution atmosphérique et du bruit sont donc aussi amenés à utiliser le même type de données pour leurs besoins de cartographies respectives : réseau d’infrastructures routières, comptages routiers, trafic ferroviaire et aérien…
Il est donc pertinent de travailler ensemble à la constitution de bases de données communes.

De plus, les thématiques récentes de multi-exposition aux nuisances environnementales nécessitent d’identifier les zones de co-exposition au bruit et à la pollution atmosphérique (Observatoire Orhane). Par soucis de cohérence, ce croisement doit se faire en utilisant les mêmes données et renforce ainsi la collaboration entre les experts techniques Air et Bruit.

 

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Exemple : carte de bruit routier le jour dans le 8ème arrondissement de Lyon

 

 

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