Les pollens

Visuel
pollen
Contenu

Constat

Contenu

Rhinites, crises d’asthme, rhino-conjonctivites sont autant de symptômes d'allergies aux pollens concernent 25 % de la population. La présence de polluants dans l’air accentue l'irritation des muqueuses respiratoires et abaisse le seuil de réactivité allergique. Ils peuvent aussi rendre certains pollens plus allergisants voire fragmenter la paroi du grain qui pourra pénétrer bien plus profondément dans le système respiratoire. Les pollens de graminées ou d’arbres tels que le bouleau sont à l’origine d’allergies importantes en Auvergne-Rhône-Alpes mais c’est le pollen d’ambroisie qui suscite le plus de préoccupation. 

De nombreux facteurs peuvent être à l´origine des symptômes allergiques. Ils peuvent être classés en 3 catégories : 

  • Les facteurs environnementaux intérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air intérieur des locaux : acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien, etc… 

  • Les facteurs environnementaux extérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air extérieur : pollens, moisissures. 

  • Les facteurs de pollution atmosphérique : il existe des relations triangulaires entre pollution, pollens et allergie. La pollution peut à la fois agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique extérieure et par là même leur allergénicité et sur les muqueuses respiratoires de l´homme en modifiant sa sensibilité immunologique aux grains de pollens. 

Solutions : comment mieux se protéger des allergies ?

Contenu

  

Mieux on est informé, plus on peut anticiper les pics de pollen : vous  pouvez consulter   la carte hebdomadaire du risque allergique d’exposition aux pollens sur le site d'Atmo Auvergne-Rône-Alpes ou vous abonner au bulletin pour recevoir la prévision hebdomadaire de l’indice pollinique. 

En cette période propice aux allergies, soyez encore plus attentif à ces recommandations, notamment en cas de pics de pollution atmosphérique. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, allergologue…) en cas d’aggravation des symptômes ! 

Titre
Pour aller plus loin

  • La rhinite allergique saisonnière : nez bouché, éternuements, nez qui coule et démangeaisons. 

  • La conjonctivite allergique saisonnière : yeux rouges qui piquent, avec sensation de sable dans les yeux. 

  • Crises d’asthme : Les petits pollens, qui peuvent pénétrer jusque dans les bronches, peuvent provoquer des crises d'asthmes avec de diminution du souffle, sifflements bronchiques, toux persistante souvent nocturne. 

  • Œdèmes et urticaire sont plus rares. Il faut tenir compte de la saison et de la météo. 

Toutes ces réactions sont améliorées par la pluie et aggravées par le vent. Elles sont plus importantes à l´extérieur qu´à l'intérieur. 

Les pollens ne sont pas tous allergisants. Pour provoquer des symptômes d´allergie, il est indispensable que les grains des pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de l´homme.
Seules les plantes anémophiles disséminent les grains de pollens par le vent ; alors que les plantes entomophiles nécessitent l'intervention d´un insecte pour assurer leur fécondation en transférant le pollen de la fleur mâle d´origine à la fleur femelle réceptrice.

  • Les pollens allergisants sont émis par des plantes (arbres et herbacées) anémophiles.
  • Pour être allergisants, un grain de pollen doit disposer de substances (protéines ou glycoprotéines) reconnues comme immunologiquement néfastes pour un individu donné.

ARBRES       

POTENTIEL

ARBRES        

POTENTIEL

Cyprès

5

Platane

3

Noisetier

3

Mûrier

2

Aulne

4

Hêtre

2

Peuplier

2

Chêne

3

Orme

1

Pin

0

Saule

3

Olivier

3

Frêne

4

Tilleul

2

Charme

3

Châtaignier

1

Bouleau

5

   

 

HERBACEES

POTENTIEL

HERBACEES

POTENTIEL

Oseille

2

Ortie

1

Graminées

5

Chenopode

3

Plantain

3

Armoise

3

Pariétaire

4

Ambroisie

5

Potentiel allergisant de 0 = nul à 5 = très fort

Il est bien sûr possible d'être sensible à d'autres pollens que ceux de la liste mais ceux-ci restent les plus courants, notamment en ville.

Les organismes chargés en France de surveiller les pollens sur l’ensemble du pays (RNSA, AASQA dont Atmo Aurvergne-Rhône-Alpes, APSF, estiment qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, les pollens d’ambroisie, de bouleau et de graminées sont ceux qui présentent le risque allergique le plus fort. 

La gravité du phénomène dépend de différents paramètres comme la phénologie de la plante (période de la saison pollinique), mais aussi les conditions météorologiques, qui déterminent la dispersion des pollens. La saison pollinique couvre plusieurs périodes : 

  • De janvier à avril : c’est la saison des arbres  

  • De mai à octobre : c’est la saison des herbacées 

Mais il ne faut pas oublier les phénomènes exceptionnels (émissions plus tardives, plus tôt ou regains), qui dépendent des phénomènes météo. 

(Source encyclopollen) 

 

Répartition saisonnière des principaux taxons polliniques en Auvergne-Rhône-Alpes (sites de mesure situés en Isère et dans le Puy-de-Dôme). Intensité moyenne de présence des pollens pour les trois dernières années (2019-2021)

Calendrier pollinique en Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2021

La pollution joue un rôle important. D'une part, elle modifie la structure du pollen : en entrant au contact d’un polluant chimique, la paroi du grain de pollen se déforme et libère plus d'allergènes, qui vont pénétrer dans le système respiratoire. D’autre part, elle fragilise l’individu. L’ozone et le dioxyde d’azote augmentent par exemple l’hyper réactivité bronchique en favorisant la production d’anticorps, activateurs de l’allergie. Les particules en suspension modifient également le seuil de sensibilité aux allergènes. 

Pour en savoir plus sur l'exposition de la population générale aux pollens de l’air ambiant et les interactions entre pollens et polluants : l'avis de l'ANSES 

Titre
Articles qui pourraient vous intéresser

Contenus
Effets sur l'environnement
Visuel
Lichens

Effets sur l'environnement

Mieux comprendre les effets de la pollution l'environnement

bouton d'actions
Bruit
Visuel
bruit

Bruit

Le bruit est une nuisance intimement liée à la pollution de l’air.

bouton d'actions