Les polluants de l'air

Visuel
Habitations
Contenu

Polluants primaires et secondaires

Contenu

Les polluants atmosphériques se distinguent en deux grandes familles : les polluants primaires et les polluants secondaires.

Certains polluants comme le dioxyde d'azote (NO2) et les particules en suspension (PM10 et PM2.5), sont à la fois des polluants primaires et secondaires.

Contenu

Polluants primaires

green_line

Ils sont directement rejetés dans l’air par une source identifiée, la plupart du temps liée aux activités humaines (trafic routier, industrie, chauffage, agriculture, …).

On retrouve :

  • le monoxyde d’azote (NO),
  • le dioxyde de soufre (SO2),
  • le monoxyde de carbone (CO),
  • les métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium et nickel),
  • les composés organiques volatils (COV)
  • les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP dont le benzo(a)pyrène).
Contenu

Polluants secondaires

light_blue_line

Ils ne sont pas directement rejetés dans l’air. Ils se forment à partir de réactions chimiques entre différents polluants primaires, déjà présents dans l’air.

C'est le cas par exemple pour :

  • l’ozone (O3), qui se forme lorsque les oxydes d'azote et les hydrocarbures réagissent sous l’influence des rayonnements ultra-violets du soleil (c’est en partie pour cette raison que l’ozone est plus présent au printemps et en été)
  • les pluies acides, qui sont le résultat de l’acidification de l’eau de pluie ayant capté différents polluants mais aussi les dépôts secs de ces polluants (SO2 et NOX).
Titre
A noter
Texte

Certains polluants comme le dioxyde d'azote (NO2) et les particules en suspension (PM10 et PM2.5), sont à la fois des polluants primaires et secondaires.

Principaux polluants mesurés

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes surveille et mesure plus de 30 polluants et familles de polluants, dont 12 réglementés.

Particules fines PM2,5 - picto rond

Les particules PM2.5 ont un diamètre inférieur à 2.5 micromètres (2.5µm) et peuvent être d'origine naturelle ou humaine.

Principales sources : Résidentiel tertiaire (chauffage au bois), activités économiques (industrielles et agricoles), transports.

Effets sur la santé : Plus les particules sont fines, plus elles pénètrent profondément dans les voies respiratoires. Les particules PM2.5 ont un impact sanitaire plus important que les particules PM10. Elles peuvent irriter et altérer la fonction respiratoire. Certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes du fait de leur propension à adsorber des polluants et les métaux lourds.

Particules fine PM10 - picto rond

Les particules PM10 ont un diamètre inférieur à 10 micromètres (10µm) et peuvent être d'origine naturelle ou humaine..

Sources : Chauffage (au bois), agriculture, transport, usure des routes, activités économiques, chantiers BTP.

Effets sur la santé : Elles peuvent irriter et altérer la fonction respiratoire. Certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes du fait de leur propension à adsorber des polluants et les métaux lourds.

Ozone - picto rond

L'ozone (O3) est un polluant secondaire ; il se forme lorsque les oxydes d'azote et les hydrocarbures réagissent sous l’influence des rayonnements ultra-violets du soleil. 

Sources : Les gaz précurseurs de l'ozone sont essentiellement les oxydes d'azote ainsi que les composés organiques volatils non méthaniques.

Effets sur la santé : On distingue l’ozone stratosphérique (altitude de 10 à 60 km) qui forme la couche d’ozone protectrice contre les UV du soleil et l’ozone troposphérique (0 à 10 km) qui devient un gaz agressif en pénétrant facilement jusqu’aux voies respiratoires les plus fines. Il provoque des toux, l'altération pulmonaire ainsi que des irritations oculaires.

Dioxyde d'azote - picto rond

Les oxydes d'azote (NOx) représentent les formes oxydées de l'azote, qui participent au phénomène des pluies acides, à l'effet de serre, et sont précurseurs de la formation d'ozone.

Sources : Combustion fossile, procédés industriels (fabrication d'engrais, traitement de surface), transport routier, feux de forêts, orages.

Effets sur la santé : Le NO2 est un gaz très toxique, il pénètre profondément dans les poumons et irrite les bronches. Il augmente la fréquence et la gravité des crises d'asthme, et favorise les infections pulmonaires chez l'enfant.

 

Dioxyde de soufre - picto rond

Le dioxyde de soufre est un gaz incolore, issu de la combustion de combustibles fossiles contenant du gaz de soufre (charbon, fioul, gazole).

Sources : Chauffage individuel et collectif, véhicules diesel, centrales thermiques, installations industrielles, sources naturelles (éruptions volcaniques, feux de forêts).

Effets sur la santé : Le dioxyde de soufre irrite les muqueuses, la peau et les voies respiratoires supérieures (toux, gêne respiratoire). Il agit en synergie avec d’autres substances, notamment les particules fines. Ses effets peuvent être amplifiés par le tabagisme.

Monoxyde de carbone - Picto rond

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore principalement issu d'activités humaines.

Sources : Gaz d'échappement, mauvais fonctionnement d'un appareil de chauffage domestique.

Effets sur la santé : Le monoxyde de carbone se fixe sur l’hémoglobine du sang à la place de l’oxygène, et conduit à un manque d’oxygénation. Les organes les plus sensibles sont le cerveau et le cœur. L’inhalation de CO entraine des maux de tête et des vertiges, puis l’augmentation de sa concentration aggrave les symptômes (nausées, vomissements) pouvant conduire à la mort.

Benzène - picto rond

Le benzène est l’un des composés les plus nocifs de la famille des composés organiques volatils non méthaniques (COVNM). Les COVNM généralement étudiés dans l'air ambiant sont ceux de type benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes (BTEX).

Principales sources : Activités humaines, origines naturelles (volcans, feux de forêts), combustion du bois (en intérieur).

Effets sur la santé : L’inhalation du benzène peut induire des troubles neuropsychiques : une irritabilité, une diminution des capacités d’attention et de mémorisation, un syndrome dépressif ou encore des troubles du sommeil. Des troubles digestifs, tels que des nausées et vomissements peuvent être observés. De plus, le benzène est connu pour avoir des propriétés cancérigènes (leucémie).

Métaux lourds - picto rond

Les métaux lourds sont présents dans tous les compartiments de l'environnement en très petites quantités. 4 métaux lourds sont mesurés par nos stations : nickel, plomb, cadmium et arsenic.

Sources : Combustion du charbon, du pétrole, des ordures ménagères et de certains procédés industriels.

Effets sur la santé : Les métaux lourds s’accumulent dans l’organisme et provoquent des effets toxiques à court et/ou long terme selon la durée de l’exposition, la concentration et la nature du composé métallique. Ils peuvent affecter le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques, respiratoires et digestives. Certains éléments métalliques comme le nickel sont reconnus cancérogènes.

BAP - Picto rond

Le benzo(a)pyrène est un polluant un composé de la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Sources : Naturelle (feux de forêts, éruptions volcaniques, matière organiques en décompostion) ou humaine (chauffage au bois).

Effets sur la santé : Les HAP provoquent des irritations et une diminution de la capacité respiratoire. Le benzo(a)pyrène est considéré comme traceur du risque cancérigène lié aux HAP dans l’air ambiant. Il présente également un caractère mutagène, pouvant entrainer une diminution de la réponse du système immunitaire qui augmente les risques d’infection.

Black carbon / carbon suie

Le black carbon ou carbone suie fait partie des espèces constituant les particules. Il appartient aux particules fines PM2.5 mais se retrouve principalement dans la partie la plus fine (PM1).

Principales sources : Le black carbon est produit par des combustions incomplètes de combustibles d’origine fossile (essence, gazole, fioul) ou de biomasse (bois, végétaux). C’est un composé constitué de carbone dont la couleur noire absorbe le rayonnement lumineux.

Effets sur la santé : Le carbone suie est associé à la santé cardiovasculaire et la mortalité anticipée, tant pour les expositions à court terme qu’à long terme. Il peut créer des problèmes respiratoires et est potentiellement cancérogène, non mutagène.

Autres polluants non-réglementés

Contenu
  • 4 Composés Organiques Volatils (COV) : toluène, ethylbenzène, (m+p)-xylènes, o-xylène
  • 12 Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) : fluoranthène, benzo(a)anthracène, benzo(ah)anthracène, benzo(b)fluoranthène, benzo(k)fluoranthène, benzo(j)fluoranthène, benzo(ghi)pérylène, indéno(1,2,3-cd)pyrène, anthracène, chrysène, phénanthrène, pyrène
  • 4 autres familles de Polluants Organiques Persistants (POP) : pesticides, dioxines, furanes, PCB-DL
  • Poussières sédimentables
  • Fluor
  • Radioactivité : rayonnement alpha, bêta, gamma, iode et radon
  • Pollens

Polluants d'Intérêt National (PIN)

Contenu

Ces polluants sont suivis et mesurés en temps réel dans la fraction fine des PM (cadre du programme CARA) sont :

  • dans la fraction PM1 : les ions Sulfate, Ammonium, Nitrate et la Matière Organique (MO)
  • dans la fraction PM2.5 : le carbone suie (Black Carbon)

Ces mesures sont une aide permettant de définir la classification des épisodes de particules PM (épisode de type "Mixte" ou "Combustion") dans le cas de la mise en place d'une vigilance pollution.

Titre
Pour aller plus loin

Contenus
Effets sur la santé
Visuel
Visuel santé

Effets sur la santé

Mieux comprendre les effets de la pollution sur la santé, l'environnement et le climat

bouton d'actions
Effets sur l'environnement
Visuel
Lichens

Effets sur l'environnement

Mieux comprendre les effets de la pollution l'environnement

bouton d'actions