Le cœur de métier d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est de surveiller la pollution chronique, de la suivre au fil des années, de prévoir son évolution chaque jour, voire de faire de la prospective sur le moyen ou long terme. Cependant tout n’est pas prévisible, des évènements peuvent ponctuellement considérablement affecter la qualité de l’air et il est impératif d’en évaluer l’impact, pour adapter si besoin les prévisions, et contribuer à la protection des populations.
Quels sont ces évènements ? Ce sont des incidents ou accidents industriels pouvant rejeter des gaz toxiques et/ou odorants ou des particules, mais aussi des incendies de toutes sortes (stockages de bois, bâtiments, pneumatiques… )
Afin de pouvoir prendre en compte de tels évènements et d’en évaluer l’impact sur la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a adapté son organisation et s’est doté de moyens de prélèvements et mesures dédiés.
Cette adaptation vise par ailleurs à répondre :
-
à la demande explicite contenue dans l’instruction gouvernementale relative à la gestion des situations incidentelles ou accidentelles impliquant des établissements soumis à autorisation au titre des ICPE, parue le 12 août 2014
-
aux demandes récurrentes et de plus en plus fréquentes d’intervention, suite à de tels évènements