Qu'est-ce que l'ozone ?

Visuel
soleil, chaleur, été, ozone
Contenu

L'ozone c'est quoi ?

Contenu

L’Ozone est un polluant « secondaire », c’est-à-dire qu’il n’est pas rejeté directement dans l’air par des sources de pollution mais résulte de transformations chimiques de polluants déjà présents dans l’air. Ces réactions chimiques sont déclenchées par le rayonnement solaire , c’est pourquoi l’ozone est plus présent en été et en journée. Selon le lieu et le moment, sa production ou sa destruction sera favorisée. 

Titre
Alors l’ozone : bon ou mauvais ?
Texte


Il faut bien faire la différence entre deux types d'ozone :
• A très haute altitude, dans la stratosphère, l’ozone est un gaz naturel. Il forme « la couche d’ozone » qui filtre et nous protège des rayons solaires ultraviolets.
• A basse altitude, dans la troposphère, l’ozone est présent en faible quantité. Lorsque sa concentration augmente, il est considéré comme un polluant dit «secondaire» car il se forme par réaction chimique entre des gaz précurseurs (NOxCOV et CO). Ces réactions sont initiées par le rayonnement solaire ultraviolet.

Les seuils réglementaires pour l’ozone

Contenu

Les seuils réglementaires pour l’ozone  

  • Seuil d'information et de recommandation  : 180 µg/m3 en moyenne horaire* dépassé pendant une heure 
  • Seuil d'alerte  : 240 µg/m3 en moyenne horaire*

Populations exposées à l'ozone dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

Populations exposées à l'ozone dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

Pour en savoir plus sur les différentes normes par polluants, rendez-vous sur notre page indices et normes.

Pour en savoir plus sur les épisodes de pollution et les dispositifs préfectoraux de gestion, vous pouvez consulter la page dédiée à la gestion d'un épisode de pollution.

Les épisodes d’ozone en région Auvergne-Rhône-Alpes 

Contenu

La pollution par l'ozone affecte toutes les grandes agglomérations françaises et leurs périphéries. Cependant, les régions sous l'influence d'un climat continental ou méditerranéen, très ensoleillé et chaud en été, sont davantage sensibles à cette pollution. Par son mode de formation, l'ozone conquiert de vastes territoires, bien au-delà des agglomérations concentrant les émissions de polluants (des niveaux d'ozone très élevés sont mesurés à plus de 50 km des villes). Des dépassements des valeurs cibles destinées à la protection de la santé humaine et à la préservation de la végétation y sont régulièrement enregistrés.  

Evolution des concentrations de l’ozone ces 10 dernières années 

L’ozone est très dépendant des conditions météorologiques, du fait de son mode de formation. Aussi, il est plus présent les années chaudes et ensoleillées.

Nombre de jours de vigilances à l'ozone depuis 2011 de juin à septembre
Nombre de jours de vigilances à l'ozone depuis 2011 de juin à septembre

 

Effets sur la santé et l’environnement 

Contenu

La pollution par l’ozone a des effets multiples, sur la santé, la végétation, les bâtiments…

Effets sur la santé : les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques, les insuffisants respiratoires sont particulièrement sensibles à la pollution par l’ozone. Des taux élevés de ce gaz irritant peuvent provoquer toux, inconfort thoracique, essoufflement, irritations nasale et oculaire. La présence importante d’ozone peut également augmenter la sensibilisation aux pollens. Lorsque le taux ambiant d’ozone augmente, les études épidémiologiques ont démontré une élévation des indicateurs sanitaires (mortalité anticipée, etc.).

 

Une étude réalisée par l’InVS démontre les risques supplémentaires pour la santé humaine de la pollution de l’air lorsqu’elle est associée à des fortes températures. Ainsi, pour une même augmentation des concentrations d’ozone, les effets sanitaires sont accrus lorsque les températures sont caniculaires. 

Par ailleurs, pendant la période estivale, la présence d’ozone se cumule avec la présence de pollens dans l’air : les symptômes allergiques ou respiratoires peuvent être exacerbés pour les personnes les plus fragiles.

L’ozone a également des effets sur l’environnement en perturbant la croissance de certaines espèces végétales et en entraînant des baisses de rendement dans les cultures. Il contribue par ailleurs à l’effet de serre. Enfin, il attaque et dégrade certains matériaux (le caoutchouc par exemple). 

Se protéger et agir pour réduire ses émissions de polluants

Contenu

La lutte contre la pollution par l'ozone représente un enjeu majeur dans le domaine de la qualité de l'air, compte tenu de l'impact de cette pollution sur la santé humaine et sur l'environnement. L’équilibre entre les émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils détermine les teneurs d’ozone dans l’air. Seules des actions combinées de réduction des émissions de précurseurs peuvent donc permettre de diminuer les niveaux d’ozone dans l’atmosphère.  

A court terme :

J'agis : 

  • Je n’utilise pas de produits chimiques comme les solvants ou les peintures, 
  • Je privilégie les transports en commun, le covoiturage et/ou les transports doux, 
  • Je respecte les limitations de vitesse, 
  • Je reporte tout déplacement inutile nécessitant l’usage d’un véhicule, 
  • Je coupe le moteur lors d’arrêts prolongés, 
  • J’évite toute conduite sportive.

Je me protège : 

  • Je continue d’aérer mon habitation durant 10 minutes, deux fois par jour (en fin de matinée en hiver et en début de matinée/nuit en été), 
  • Je continue à vivre normalement, 
  • Les conducteurs étant plus exposés à la pollution, j’évite d’aérer mon véhicule lors des périodes de forts trafics, dans les tunnels ou encore dans les embouteillages, 

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et les préfets des départements, mettent en œuvre, chacun pour ce qui le concerne, les actions d'information et les mesures d'urgence destinées à réduire les émissions de polluants. 

A long terme  :

L’ozone est un polluant qui affecte une très grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et en moyenne, les concentrations augmentent. Pour réduire ces concentrations, dans un contexte pénalisant lié au réchauffement climatique (plus de canicules = formation d’ozone favorisée), il convient de mettre en place des actions coordonnées de réduction des  émissions des  principaux précurseurs, oxydes d’azote et composés organiques volatils, et ce sur de vastes territoires (a minima à l’échelle régionale). 

Comment être informé lors d’un épisode de pollution ? 

Contenu

C’est simple, rendez-vous à la rubrique s'abonner aux bulletins et choisissez de recevoir dans votre messagerie : les épisodes de pollution, le bulletin quotidien, le bulletin hebdo de l'air…. 

"S'informer c'est déjà agir !" : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à votre disposition des alertes pollutions gratuites par E-MAIL.

Pour être informé tout au long de l'année, et recevoir des alertes en cas d'épisode de pollution : 

Connaître les actions de réduction des émissions de polluants mises en place => contactez la préfecture de votre département