Un épisode de pollution correspond à une période où les concentrations d’un ou plusieurs polluants dans l’air ne respectent pas ou risquent de ne pas respecter les niveaux réglementaires. En cas d’épisode de pollution, des dispositifs préfectoraux d’information et d’alerte sont activés afin de réduire les rejets de polluants et de limiter l’impact sanitaire.
Pour caractériser un épisode de pollution, la prise en compte du territoire exposé et des habitants impactés est un principe fort, qui privilégie une approche par modélisation, via des cartes de qualité de l’air, plutôt qu’une approche ponctuelle basée sur des relevés aux stations de surveillance, notamment pour les constats de dépassement.
D’après la réglementation, on considère qu’il y a un épisode de pollution si :
- Une surface d’au moins 25 km2 au total dans une zone est concernée par un dépassement de seuil (ou risque de dépassement de seuil) estimé par modélisation en situation de fond ;
- Pour les zones « bassin Lyonnais Nord-Isère », « bassin grenoblois », « vallée du Rhône » et « Puy-de-Dôme », lorsqu’au moins 10 % de la population du bassin est concernée par un dépassement de seuil (ou risque de dépassement de seuil) estimé par modélisation en situation de fond. Pour les autres zones, lorsqu’au moins une population de 50 000 habitants est concernée par un dépassement de seuil (ou risque de dépassement de seuil) estimé par modélisation en situation de fond.