[Atmo décrypte] Mauvaise qualité de l’air vs épisode de pollution

Visuel
Règles d'utilisation
Contenu

Pourquoi mauvaise qualité de l’air ne rime pas toujours avec épisode de pollution ?

Contenu

En hiver comme en été il vous est sans doute arrivé de constater que la qualité de l’air était mauvaise près de chez vous sans qu’il n’y ait pour autant d’épisode de pollution. On vous explique pourquoi. 

Depuis le 1er janvier 2021, la France dispose d’un nouvel indice national pour qualifier la qualité de l’air au quotidien. Il s’agit de l’indice Atmo. C’est sur la base de cet indice qu’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes diffuse quotidiennement la qualité de l’air de chaque commune et des cartes de prévision. Cet indice est calculé à partir d’une méthodologie précise incluant des seuils réglementaires quotidiens à respecter pour cinq polluants.

Titre
Des critères différents
Texte

Les seuils et les polluants retenus pour l’indice Atmo diffèrent des critères de déclenchement d’un épisode de pollution par le préfet. Et c’est cette disparité qui explique que la qualité de l’air peut être qualifiée de mauvaise sans qu’il n’y ait d’épisode de pollution.

Voici les principales différences et leurs conséquences :

  • Les particules PM2.5 sont retenues pour le calcul de l’indice Atmo mais pas encore dans les critères d’activation d’un épisode de pollution. En hiver notamment, je peux donc observer une qualité de l’air qualifiée de "mauvaise" mais pas d’épisode de pollution.
  • Le seuil à partir duquel l’indice Atmo est qualifié de "mauvais" pour l’ozone est plus bas que celui retenu dans les critères d’activation d’un épisode de pollution. En été je peux donc observer une qualité de l’air mauvaise mais pas d’épisode de pollution.
Indice Atmo et episodes de pollution différence
Infographie réalisée par Atmo Occitanie

 

Comment se protéger en cas de mauvaise qualité de l'air ?

Contenu

Lorsque la qualité de l’air est mauvaise, les effets pour votre santé et celle de vos proches sont avérés, en particulier pour les personnes les plus vulnérables (nourrissons, enfants en bas âges, personnes âgées, personnes souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires).

Voici quelques conseils pour vous protéger  

Reco sanitaires indice Atmo

En savoir plus sur l'indice Atmo et la gestion d'un épisode de pollution

Contenu

Focus sur l’indice ATMO

L’indice ATMO est un indice de communication qui donne une prévision de la qualité de l’air établi à partir des valeurs estimées pour 5 polluants (l’ozone, le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules en suspension (PM10 et PM2.5)) et suivant des seuils spécifiques alignés sur les seuils de l’indice européen de la qualité de l’air.

En savoir plus sur l’indice Atmo : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/les-bons-gestes

 

Focus sur les épisodes de pollution


Un épisode est déclenché à partir des valeurs estimées pour 4 polluants (l’ozone, le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules en suspension (PM10)) et selon des seuils spécifiques différents de l’indice ATMO.

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/gestion-dun-episode-de-pollution

 

Contenu
Pourquoi mauvaise qualité de l'air ne rime pas toujours avec épisode de pollution ?