Publié le 4 décembre 2025
Le PCAET est un outil de planification territoriale permettant de structurer et organiser conjointement les politiques climat-air-énergie. Il est obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants.
Les collectivités ont 6 ans pour mettre en oeuvre leur plan d’actions. A la fin de cette période, le plan est révisé et un nouveau plan d’action est élaboré. Le territoire rentre alors dans une phase de révision/élaboration de son PCAET.
Ce plan repose sur 4 volets :

Atmo Auvergne Rhône-Alpes peut intervenir à vos côtés aux différentes étapes de la révision et de l’élaboration de votre PCAET. Cet accompagnement va de la fourniture de données (diagnostic) à notre présence aux ateliers de travail, l’apport d’éléments pour aider à la fixation des objectifs biennaux, l’estimation des gains d’actions, jusqu’à la relecture finale des documents sur la qualité de l’air. Atmo Auvergne Rhône-Alpes réalise des évaluations des projets de PCAET en modélisant l’impact sur les émissions, les concentrations de polluants atmosphériques, ainsi que l’exposition de population.