La France est un pays caractérisé par la diversité de son terroir viticole. L’influence de cette activité et notamment l’exposition aux pesticides est donc un sujet d’étude important. C’est dans cet objectif que l’étude PestiRiv a été lancée. Conduite par l’Anses et Santé Publique France, avec l’implication des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), l’étude PestiRIv s’intéresse à l’amélioration des connaissances et à une meilleure compréhension de l’exposition aux pesticides des riverains vivant près de cultures viticoles. Pour cette étude, des mesures réalisées auprès de 3 350 personnes dans 6 régions françaises vont permettre de caractériser de façon objective les sources contribuant le plus à l’exposition aux pesticides, afin d’ajuster les mesures de prévention.
Publié le 21 octobre 2021
Mesure de l’ensemble des sources d’exposition
Les AASQA effectuent des mesures de pesticides dans l’air, et ce depuis plus de 20 ans. Ces informations ont été rassemblées dans la base PhytAtmo.
Néanmoins, l’exposition multi-sources des riverains est un sujet constitué de peu de données à ce jour. PestiRiv ambitionne donc d'y pallier, et permettra ainsi d’effectuer une comparaison entre le niveau d’exposition réel de la population, évalué par des prélèvements biologiques (urine, cheveux), et l’ensemble des sources possibles d’exposition : air, alimentation, eau, activité professionnelle dont les usages agricoles et les usages domestiques.
Le but principal sera donc d'étudier l’exposition des riverains d’exploitations viticoles afin de pouvoir mettre ces résultats en regard de l'exposition de la population générale.
Les différentes étapes de l’étude PestiRiv
L’étude PestiRiv est menée à l’échelle de la France métropolitaine et concerne six régions : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Sud et notre région, Auvergne-Rhône-Alpes.
3 350 participants sont tirés au sort : des adultes de 18 à 79 ans et des enfants de plus de 3 ans vivant dans des zones viticoles (à moins de 500 mètres de vignes et à plus de 1 000 mètres d’autres cultures) et des zones éloignées de toute culture (plus de 1 000 mètres de toute culture).
Les mesures auront lieu sur une année à partir d’octobre 2021 jusqu’en septembre 2022. Elles renseigneront sur les différentes sources d’exposition :
- Accumulation dans l’organisme : échantillons d’urines et de cheveux.
- Environnement intérieur : poussières, fruits et légumes du jardin de certains participants.
- Environnement extérieur : mesures de pesticides dans l’air extérieur menées dans certaines zones viticoles et d’autres éloignées de toute culture.
Au total, une quarantaine de substances seront mesurées.
Les participants recevront des questionnaires afin d’identifier les sources pouvant contribuer à leur exposition aux pesticides. Des données météorologiques, topographiques ainsi qu’une analyse du contexte agricole et de la surveillance nationale de l’eau seront également comprises afin d’apprécier leurs influences sur les traitements et l’exposition.
L'implication d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dans l'étude PestiRiv
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes contribuera à l'étude, concernant l'environnement extérieur, avec un point de mesures de pesticides dans l’air ambiant sur la région. Les mesures débuteront au mois de mars dès le démarrage des périodes de traitement sur les vignes. Les données produites viendront ensuite compléter les données existantes sur le territoire régional.
Du point de vue national, les campagnes de mesure portent sur deux moments distincts :
- Période hors épandage d’octobre à février
- Période d’épandage de mars à août
16 sites de mesures ont été identifiés en période d’épandage, dont 7 qui sont actifs en période hors épandage.