La qualité de l’air s’améliore d’année en année pour les principaux polluants. Pour autant, au cours de l’année 2022, les concentrations, en moyennes annuelles, des principaux polluants
surveillés se sont stabilisées voire ont légèrement augmenté sur de nombreux territoires de la région.
Dans son analyse, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a voulu aller plus loin que le constat d’évolution des polluants au niveau régional en dressant des portraits de territoires plus ciblés. Ceux-ci mettent en lumière des caractéristiques, des enjeux et des solutions pour l’air et le climat communs à chacune des typologies de territoire retenues. Cette approche va dans le sens d’une plus forte prise en compte de la transversalité des enjeux air-climat-santé-biodiversité en lien avec la déclaration de l’ONU en 2022 qui promeut un accès à un environnement sain, incluant un air propre et un climat stable pour tous.
Repenser l’accompagnement des territoires pour faciliter la transversalité air-climat.
Plus que jamais, l’urgence climatique est au cœur des préoccupations. Elle devient tangible et chacun se rappelle les incendies, la sécheresse et les canicules de l’été dernier. La communauté internationale, quant à elle, a encore réaffirmé la nécessité d’agir de concert pour l’air et le climat. Dans leur 6e rapport publié en 2021, et dont la synthèse est parue en mars 2023, les experts du GIEC ont insisté sur les interactions air-climat. Tout comme l’OMS ou bien encore l’ONU qui a adopté en 2022 une résolution historique déclarant que l’accès à un environnement sain, incluant un air propre et un climat stable, était un droit humain universel.
Les portraits de territoires réalisés cette année participent à une démarche plus globale d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux articuler les enjeux air et climat et faciliter l’accompagnement des territoires dans la prise en compte de cette transversalité. Notre objectif est d’aider les territoires à agir directement et localement pour la santé, en réduisant la pollution de l’air, et en s’inscrivant dans le sens d’une amplification des efforts en faveur du climat.