Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, de plus en plus sollicité par ses membres, les collectivités et les citoyens face à leur inquiétude grandissante sur le sujet, a initié en 2023 des travaux bibliographiques et des échanges techniques avec ses partenaires pour développer un protocole dont l’objectif est de quantifier dans l’air ambiant une partie des PFAS.
Ce travail exploratoire a pour objectif de concevoir une méthode s’appuyant sur l’expérience et les méthodes de référence utilisées par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour le prélèvement des polluants atmosphériques. En ligne de mire, la production de premières données de surveillance dans l’air ambiant sur l’agglomération lyonnaise.
En effet à ce jour, il n’existe pas de méthodes standardisées, ni de surveillance dans l’air ambiant hormis les résultats produits dans le sud lyonnais dans le cadre des surveillances industrielles pilotées par la DREAL. En revanche, les contrôles de la présence de PFAS concernent déjà d’autres domaines comme l’eau de consommation, les sols, les milieux aquatiques, les denrées alimentaires, les émissions industrielles.
Des premiers tests ont ainsi été mis en place à l’aide de préleveurs d’air à haut-débit qui permettent d’explorer la capacité du dispositif : capacité de différents matériaux à capter les polluants, détermination du débit d’aspiration d’air et de la durée des prélèvement, collaboration avec un laboratoire d’analyse compétent.