C’est le retour de l’ambroisie !

Visuel
Ambroisie

Publié le 26 juillet 2022

Contenu
Contenu

Chaque année, les personnes allergiques y pensent. L'ambroisie constitue un problème de santé majeur puisqu’environ 20% de la population nationale y est allergique. Le mois d’août sonne la reprise de la saison pollinique, elle dure généralement deux mois (août/septembre). Les premiers symptômes liés au pollen d'ambroisie sont attendus pour la mi-août, comme à l’accoutumée. Du fait de son fort pouvoir allergisant, les personnes sensibles pourront être rapidement affectées. 

Face à ces nuisances polliniques, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose des outils pour s’informer (carte de prévision du risque allergique) et incite à l'utilisation d'une plateforme de signalement de présence de la plante, afin de lutter contre son expansion. 

Reconnaitre l’ambroisie

Contenu

C’est une plante provenant d’Amérique du Nord. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, le long des routes, des voies ferrées, des vergers. 
 



La plante colonise une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est la plus concernée du territoire français. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.  
 


Modélisation du risque allergique à l'ambroisie - Résultats 2021 

Les effets sur la santé

Contenu

Quelques grains de pollen d’ambroisie par mètre cube d'air sont suffisants pour que des symptômes apparaissent chez les personnes sensibles : rhinite, éternuements, écoulement et/ou obstruction du nez, conjonctivite, toux, urticaire, asthme... autant de maladies très handicapantes, mais aussi coûteuses en soin. En Auvergne-Rhône-Alpes, environ 20 % de la population est allergique à ce pollen. 

Se tenir informé

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s'appuie sur des outils d'inventaire de la plante et de simulation de dispersion des grains de pollens dans l'air pour évaluer la zone d'influence de la plante. 

Une carte de prévision hebdomadaire du risque allergique à l’ambroisie est donc mise à disposition tous les vendredis au cours de la saison pollinique (août/septembre), en collaboration avec le RNSA sur la page ambroisie de notre site. Elle sera également publiée tous les vendredis sur Facebook et Twitter

Pour recevoir le bulletin chaque semaine, vous pouvez également vous abonner à nos bulletins

Combattre l’ambroisie

Contenu

Seul moyen de venir à bout de cette plante coriace : l'arrachage avant la floraison. Si vous identifiez des plants d’ambroisie, adoptez le bon comportement : 

Sur ma propriété : je l'arrache ! 

Hors de ma propriété et sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache ! 

Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée grâce à la  plateforme interactive Signalement-Ambroisie

La plateforme Signalement Ambroisie est un dispositif participatif permettant à chaque habitant de la région d’identifier des plants d’ambroisie et de les signaler, par différents canaux : 

 

Mail : contact@signalement-ambroisie.fr 

Les bons gestes vis-à-vis du pollen

Contenu