Depuis le 1er avril 2023, les cheminées ouvertes sont interdites d’utilisation sur les 59 communes de la Métropole de Lyon (cette mesure est en cours de discussion pour la Métropole de Grenoble) et les foyers ouverts et inserts non labellisés flamme verte1 sont interdits sur l’ensemble des périmètres des PPA de Lyon Nord-Isère2 et de Grenoble Alpes Dauphiné3.
Une mesure phare pour réduire la pollution et préserver la santé des habitants portée dans le cadre des 3ème Plans de Protection de l’Atmosphère (2022-2027) pilotés par l’Etat et les collectivités locales. Par ailleurs, les ménages qui souhaitent désormais équiper leur logement d’un appareil de chauffage au bois pourront uniquement installer des appareils labellisés flamme verte (5 à 7 étoiles)4, à très bon rendement énergétique et peu générateurs de polluants atmosphériques.
Focus sur les mesures effectives sur le périmètre Lyon – Nord Isère depuis le 1er avril 2023.
Publié le 13 avril 2023
Une mesure gagnante pour la santé, le climat et le porte-monnaie
Cette mesure peut certes paraître contraignante de prime abord mais elle présente pourtant de nombreux avantages.
1/ Une mesure bénéfique pour notre santé
En raison des mauvaises conditions de combustion du bois, ce sont les cheminées ouvertes et les appareils fermés anciens qui contribuent fortement à la pollution de l’air. Le chauffage au bois émet en effet des particules fines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des composés organiques volatils (COV) notamment. Rappelons que l’exposition aux particules PM2,5 entraine environ 4 300 décès prématurés dans notre région chaque année (source : Santé Publique France).
2/ Une mesure bénéfique pour le climat
Cette mesure vise à accélérer le renouvellement du parc vers des appareils très performants et donc moins consommateurs d’énergie. En effet, le rendement d’une cheminée ouverte est inférieur à 15%, en d’autres termes on brûle beaucoup de bois pour peu d’énergie produite. Avec cette mesure, vous aurez besoin d’une moins grande quantité de bois pour vous chauffer ce qui présente aussi un intérêt pour faciliter notre transition vers une plus grande sobriété énergétique et préserve davantage la forêt en tant que puits de carbone.
3/ Une mesure bénéfique pour le porte-monnaie et la sécurité
Disposer d’un appareil performant permet de diviser par trois la quantité de bois consommé donc de réduire ses dépenses.
Par ailleurs, un équipement récent réduit les risques d’incendie.
Pour rappel, les assurances ne couvrent pas les sinistres liés à un équipement interdit d’usage.
Cheminées ouvertes et vieux poêles à bois : des modes de chauffage polluant
La combustion du bois est à l’origine d’émissions de polluants qui dégradent la qualité de l’air et nuisent à notre santé. La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions les plus utilisatrice d’énergie bois en France, la réduction des émissions du combustible bois s’impose comme un enjeu réglementaire pour viser le respect des normes de qualité de l’air en vigueur et de santé publique.
La combustion du bois émet de nombreux polluants dans l’air : particules, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), composés organiques volatils (COV), etc. Ces émissions sont principalement imputables à des appareils dits non performants c’est-à-dire les cheminées ouvertes et les appareils fermés datant d’avant 2002.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le chauffage résidentiel, notamment au bois, est généralement l’émetteur principal de particules fines en suspension et arrive largement en tête devant l’industrie, le transport routier et l’agriculture. Le secteur de l’habitat constitue donc un enjeu prioritaire dans la diminution des consommations et émissions liées au chauffage.
A l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le chauffage résidentiel au bois est le principal contributeur aux émissions de particules fines (la moitié des émissions de PM10 et près des 2/3 des émissions de PM2,5). Il contribue également à près de 2/3 des émissions de benzo(a)pyrène et de monoxyde de carbone.
Pour autant, tous les appareils de chauffage au bois ne se valent pas. Ainsi, un appareil individuel très performant (flamme verte 7 étoiles) est à la fois peu polluant et bénéfique pour le climat.
Titre
Chiffres clés à retenir
-
Un appareil performant émet 10 fois moins de particules fines qu'une cheminée ouverte
-
Dans la région, les cheminées ouvertes représentent 16% du parc de chauffage mais 23% des émissions de particules.
-
Les poêles à bois anciens représentent 54 % du parc de chauffage et 84 % des émissions de particules (PM10 et PM2,5). A l’inverse les appareils performants représentent 30 % du parc et seulement 5% des émissions de particules fines.
Des aides pour acquérir un chauffage au bois très performant
Etant donné que le bois reste une énergie de chauffage moins émissive de gaz à effet de serre, que les énergies fossiles et afin d’atteindre nos objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre, il est primordial de soutenir l’utilisation du bois comme énergie, en parallèle des actions de sobriété énergétique.
Néanmoins, afin de limiter l’impact du chauffage au bois sur les émissions de polluants atmosphériques et donc sur la santé, la volonté est de transformer les appareils de chauffage au bois anciens vers des appareils très performants et de communiquer sur les bonnes pratiques de chauffage au bois.
Cette action permet de répondre aux enjeux climatiques mondiaux tout en améliorant l’air que chacun respire localement au quotidien.
C’est pourquoi différentes aides financières nationales et locales existent pour accompagner ce remplacer d’appareils et promouvoir les bonnes pratiques autour du chauffage au bois (méthode d’allumage, choix des essences de bois, humidité, …).
Pour aider les ménages à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois, des aides gouvernementales existent telles que Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro.
En complément des aides gouvernementales, la prime fonds air bois est versée par les collectivités partenaires :
L'aide du Fonds Air Bois | Particuliers | Agir pour la transition écologique | ADEME (liste exhaustive)
-
Métropole de Lyon
www.grandlyon.com/services/prime-air-bois
-
Vienne Condrieu Agglomération
www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/actualites/actualite/prime-air-bois
-
Communauté de communes du Pays de l’Ozon
www.pays-ozon.com/fonds-air-bois -
Communauté de communes de Miribel et du Plateau https://cc-miribel.fr/actu/beneficiez-du-fonds-air-bois
-
Bièvre Isère Communauté
https://bievre-isere.com/cadre-de-vie/mobilites/prime-air-bois
-
Grenoble Alpes Métropole
www.grenoblealpesmetropole.fr/154-remplacer-ma-cheminee-ou-mon-poele-avec-la-prime-air-bois.htm
-
Le Grésivaudan Communauté de communes
www.le-gresivaudan.fr/315-chauffage-bois.htm
-
Pays voironnais
www.paysvoironnais.com/aides-economies-d-energie/remplacer-votre-chauffage-bois-939.html
-
CC de l’Oisans
Plus d’information : www.maprimechauffagebois.fr
1 Datant d’avant 2002.
2 Métropole de Lyon, CC Est Lyonnais (CCEL), CC Pays de l’Ozon (CCPO), CC de Miribel et du Plateau, CA Vienne Condrieu (CAVC), CC Entre Bièvre et Rhône (EBER), CC de la Vallée du Garon (CCVG), CC de la Côtière à Montluel (CCCM), CC Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED).
3 Vienne Condrieu, Entre Bièvre et Rhône, Grenoble Alpes Métropole, le Grésivaudan, Pays voironnais, Bièvre Est, Bièvre Isère, Saint-Marcellin Vercors Isère, Trièves, Vals du Dauphiné.
4 Depuis le 1er janvier 2015, le label « Flamme Verte » n'est plus accordé qu’aux seuls appareils dotés d'au moins 5 étoiles qui permettent de limiter les émissions de particules dans l’air extérieur à moins de 90 mg/m3. Les plus performants sur le marché sont aujourd’hui les appareils flamme verte 7 étoiles.