Contribution d'Atmo à l'étude de l'ANSES sur les microcapteurs

Visuel
Microcapteur

Publié le 11 juillet 2022

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, une expertise averée sur les microcapteurs.

Contenu

Depuis 2015, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes évalue le potentiel des microcapteurs comme méthode complémentaire pour la surveillance de la qualité de l’air. Ces appareils légers et peu coûteux ouvrent de nouvelles voies - en dehors du cadre « institutionnel » - pour faciliter la mesure participative de l’air  (données citoyennes, données d’entreprises privées…). Les travaux d’Atmo s’attellent à déterminer dans quel contexte, avec quelles limites et pour quelle finalité ces micro-capteurs peuvent compléter l’observatoire traditionnel. 

Riche des conclusions des différents travaux et expérimentations conduits, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a pu alimenter l’étude de l’ANSES « Micro-capteurs : quelle utilité pour connaitre l’exposition à la pollution de l’air ? », en particulier concernant son retour d’expérience sur  le dispositif de Captothèque® lancé en janvier 2020. Ce dispositif a été imaginé comme lien entre les citoyens et l’observatoire régional de la qualité de l’air, en offrant à tous les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la possibilité de mesurer l’air qu’ils respirent en empruntant gratuitement un micro-capteur. Chacun peut ainsi explorer librement son environnement, développer sa connaissance et partager ses découvertes tout en étant accompagné d’experts. Plus de 500 expérimentateurs ont été sollicités pour contribuer aux questionnaires de l’ANSES et venir confirmer et compléter les conclusions faites par Atmo. Les micro-capteurs sont des outils de sensibilisation pertinents pour appréhender le sujet de la qualité de l’air à condition qu’un accompagnement par des experts recontextualise et enrichisse l’appropriation des problématiques.
 

Visuel
Julie Cozic
Texte
Plus de 500 expérimentateurs de notre service Captothèque® ont contribué à l'étude de l'ANSES. Les micro-capteurs sont des outils de sensibilisation pertinents pour appréhender le sujet de la qualité de l’air à condition qu’un accompagnement par des experts recontextualise et enrichisse l’appropriation des problématiques.
Nom / Prénom / Organisation
Julie Cozic, Responsable adjointe de l'unité Innovation

Titre
Le service Captothèque® en chiffres

Chiffres
500
Texte
citoyens expérimentateurs du service (période 2020- 2021)
7910
Texte
sessions de mesure (période 2020 - 2021)
3196
Texte
heures de mesure (période 2020-2021)
Titre
Aller plus loin