Mercredi 26 juin, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une conférence de presse de lancement d'un dispositif inédit pour informer les Lyonnais sur la qualité de l’air.
Désormais, chaque soir à la tombée de la nuit, la Tour Incity, bâtiment emblématique dans le paysage lyonnais, va s'illuminer aux couleurs de l'indice ATMO. Pendant 1h30, ce bâtiment phare diffusera une information visuelle sur la qualité de l'air attendue le lendemain, visible bien au-delà du centre de Lyon.
VERS UN ENGAGEMENT COLLECTIF POUR UN AIR SAIN.
Cette mise en lumière, combinée à une vaste campagne de communication porte l’ambition de renforcer la sensibilisation et l’engagement des habitants de Lyon et de ses environs en faveur de la qualité de l’air.
Point de départ de la campagne, l’éclairage de la Tour Incity poursuit plusieurs objectifs essentiels :
• Sensibilisation quotidienne dans l’espace urbain : l’éclairage de la Tour Incity est un moyen quotidien et visible de rendre les données scientifiques accessibles et compréhensibles pour tous, directement dans l’environnement urbain.
• Information environnementale : faire connaitre l’indice ATMO aux citoyens en associant chaque couleur de l’éclairage à un qualificatif de l’air, de “bon” à “extrêmement mauvais” et intégrer l’air comme une composante à part entière de l’environnement et du climat.
• Action et engagement communautaire : encourager des comportements respectueux de l’environnement en sensibilisant les citoyens aux conséquences de la pollution de l’air et en les motivant à adapter leurs habitudes de vie, comme les déplacements et les activités en plein air.