Fin de saison de l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes

Visuel
Ambroisie

Publié le 6 octobre 2022

Contenu
Contenu

Avec le début de l’automne, l’ambroisie arrive en fin de floraison. Les pollens d'ambroisie perdent par conséquent du terrain. 
 


Carte hebdomadaire de prévision ambroisie du 30/09 au 07/10 
 

La fin de la saison de l’ambroisie est annoncée pour mi-octobre. La dernière carte hebdomadaire de prévision sera réalisée le 07 octobre. 

Se tenir informé

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s'appuie sur des outils d'inventaire de la plante et de simulation de dispersion des grains de pollens dans l'air pour évaluer la zone d'influence de la plante. 

Une carte de prévision hebdomadaire du risque allergique à l’ambroisie est donc mise à disposition tous les vendredis au cours de la saison pollinique (août/septembre), en collaboration avec le RNSA sur la page ambroisie de notre site. Elle sera également publiée tous les vendredis sur Facebook et Twitter

 

Pour recevoir le bulletin chaque semaine, vous pouvez également vous abonner à nos bulletins

 

Combattre l’ambroisie

Contenu

Seul moyen de venir à bout de cette plante coriace : l'arrachage avant la floraison. Si vous identifiez des plants d’ambroisie, adoptez le bon comportement : 

 

Sur ma propriété : je l'arrache ! 

Hors de ma propriété et sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache ! 

Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée grâce à la  plateforme interactive Signalement-Ambroisie

 

La plateforme Signalement Ambroisie est un dispositif participatif permettant à chaque habitant de la région d’identifier des plants d’ambroisie et de les signaler, par différents canaux : 

 

Mail : contact@signalement-ambroisie.fr