Elargissement des ZFE-m aux agglomérations de plus de 150 000 habitants
Les agglomérations de plus de 150 000 habitants seront aussi concernés par le dispositif Zone à Faibles Emissions (ZEF-m), faisant ainsi grimper leur nombre à 33. Pour les 10 territoires encore concernés par des dépassements réguliers des valeurs limites de la qualité de l'air, des interdictions de circulation pour les véhicules Crit’Air 5 en 2023, Crit’Air 4 en 2024 et Crit’Air 3 en 2025 seront automatiquement prévues.
Un prêt à taux zéro pour les ménages les plus modestes habitant dans des zones à faibles émissions et souhaitant changer de véhicule
Dès 2023 et pendant 2 ans, un système de prêt à taux zéro sera mis en phase de test, afin d'aider les ménages les plus modestes vivant dans des ZFE à financer leur changement de véhicule. Ce dispositif sera mis en place en complément des aides (prime à la conversion, bonus écologique, etc.) déjà prévues.
Fin de la vente des véhicules les plus polluants
La fin de la vente des voitures neuves les plus polluantes (émettant plus de 95 gCO2/km) en 2030 et des poids lourds, autobus et autocars neufs les plus polluants en 2040.
Incitation au développement du vélo
Il sera désormais possible de mettre un vieux véhicule thermique à la casse et de bénéficier d’une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Par ailleurs, les aménagements nécessaires pour développer le réseau des pistes cyclables seront désormais pris en compte dans les SCOT et dans les zones disposant d'une ZFE-m.
Augmentation du forfait mobilité
Un autre amendement sénatorial prévoit un forfait mobilité durable de 600 euros par an pour les salariés en cas de cumul avec un abonnement de transport en commun.
Optimisation du transport routier de marchandises et réduction de ses émissions par le déploiement du fret ferroviaire et fluvial
La loi prévoit des mesures ambitieuses, tant au niveau national que local, afin d’optimiser le transport routier de marchandises et réduire ses émissions. Le texte fixe notamment un objectif de suppression progressive de l’avantage fiscal sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) entre 2023 et 2030, ou encore donne la possibilité aux régions qui subissent du report de trafic dû à une contribution instaurée dans un territoire limitrophe de mettre en place une contribution spécifique sur le transport routier de marchandises sur leur réseau routier dès 2024. Elle rend également obligatoire une formation régulière à l’écoconduite pour les transporteurs routiers pour diminuer les émissions de chaque trajet. Par ailleurs, elle fixe des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre des transports utilisés par les entreprises en amont et en aval de leurs activités. Enfin, le texte instaure un objectif de fin de vente des poids lourds thermiques d’ici 2040, donnant ainsi pour la première fois une perspective quant à la fin de leur commercialisation.
Par ailleurs, il est inscrit dans la loi l’objectif de doublement des parts modales du fret ferroviaire et fluvial d’ici 2030.