Soixante élèves de 4ème du collège Paul-Emile Victor de Cranves-Sales, ont pu découvrir l'importance de la sensibilisation à la qualité de l'air que l'on respire aux côtés de notre correspondant territorial Guillaume Brulfert et de différents acteurs territoriaux présents lors de l’animation pédagogique “EXP’AIR” qui s’est déroulée le mardi 14 mars dernier.

(De gauche à droite sur la photo derrière les élèves : Guillaume Gassie, animateur Innovales, Frédérique Meynet, conseillère municipale Cranves-Sales, déléguée à l’environnement ; Guillaume Brulfert, référent territorial chez ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Diot, principal du collège, Sébastien Javogues, Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français, délégué à la transition écologique et à la qualité de l’air, Pauline Plagnat-Cantoreggi, Vice-présidente d’Annemasse agglo, en charge de la transition énergétique, démocratie participative et relation usagers.)
L'animation a permis aux élèves de se mettre dans la peau d'enquêteurs sur les traces des polluants de l'air, une immersion aussi ludique qu’interactive ! Les objectifs de cet atelier sont multiples : découvrir de manière autonome des informations objectives sur la pollution de l'air, établir les liens entre la qualité de l'air et la santé, prendre conscience de son propre rôle pour changer les choses et découvrir des gestes du quotidien pour contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air.
La sensibilisation à la qualité de l'air est essentielle pour réduire durablement la pollution de l'air. Grâce à des actions comme l'animation EXP'AIR, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes contribue activement à la prise de conscience des enjeux environnementaux auprès des jeunes générations !