Bilan Qualité de l'air 2023 sur le territoire Vallée de la Chimie (69)

Publié le 20 décembre 2024

Description

La Vallée de la Chimie est une plateforme industrielle et économique majeure, située au sud de l’agglomération lyonnaise. L’objectif de ce bilan est d’établir un diagnostic complet sur le territoire de la Vallée de la Chimie, à la fois en termes d’émissions et de niveaux de polluants. Ce rapport constitue une mise à jour du bilan 2022 réalisé en 2023 en intégrant de nouveaux polluants et une année supplémentaire de suivi. Il permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les secteurs contributeurs majoritaires pour chaque polluant ou famille de polluants ?
  • Comment ont évolué les émissions depuis 2005 ? Leur baisse est-elle conforme aux objectifs nationaux ?
  • Comment ont évolué les concentrations ? Comment se situe le territoire par rapport aux valeurs réglementaires et aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé ?
  • Quels sont les besoins complémentaires en termes de diagnostic ?

A l’échelle du territoire de la Vallée de la Chimie, la réduction des émissions de polluants a été importante depuis 2005 pour la plupart des polluants. Globalement, les émissions de l’année 2021 montrent un « rebond » par rapport à la baisse conséquente de 2020, en lien avec la pandémie de COVID-19. Cependant, elles restent dans l’ensemble en diminution par rapport aux années précédant 2020, demeurant ainsi dans la continuité de la tendance baissière observée ces 15 dernières années. L’élargissement à la thématique Climat avec la prise en compte des gaz à effet de serre montre que la baisse des émissions de GES est de manière générale moins forte que celle des polluants atmosphériques depuis 2005 (-19%).

Concernant les concentrations de polluants, le bilan 2023 vient conforter le bilan 2022 pour les polluants suivis de manière pérenne. Sur le territoire, les polluants primaires observent tous une baisse importante depuis 2007. L’ozone est le seul composé dont les concentrations augmentent régulièrement en moyenne annuelle. Pour tous les polluants mesurés sur les stations pérennes, la situation vis-à-vis de la réglementation actuellement en vigueur est satisfaisante, sauf pour l’ozone qui ne respecte pas la valeur cible pour la protection de la santé. Les données acquises dans le cadre d’études ponctuelles viennent compléter le bilan réalisé sur les stations de référence. Sur les dix dernières années, c’est principalement le programme de surveillance des dioxines et métaux lourds qui apporte des données complémentaires sur les niveaux de polluants en Vallée de la Chimie, avec cinq industriels participant au programme sur le secteur. Ces données montrent que les valeurs réglementaires en air ambiant pour les métaux sont respectées, et de manière générale une baisse des niveaux.

Documents

Rapport et synthèse

Rapport_Vallée_de_la_Chimie_Bilan2023.pdf
Image par défaut document
pdf - - 3.67 MB
Titre
Bilan de la qualité de l'air 2023 sur le territoire Vallée de la Chimie (69)
bouton d'actions
Synthese_BilanQA_VDC_2023.pdf
Image par défaut document
pdf - - 1.68 MB
Titre
Synthèse - Bilan de la qualité de l'air 2023 sur le territoire Vallée de la Chimie (69)
bouton d'actions