Bulletins mensuels liés au suivi de la qualité de l’air en proximité de l'A43 en Maurienne (73)
Publié le 27 avril 2023 - Mis à jour le
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF), exploitant de l’A43 en Maurienne, ont conclu un partenariat fin 2022, afin de mettre en œuvre des mesures de qualité de l’air en proximité de l’A43, dans le secteur de la Basse-Maurienne pendant les années 2023 et 2024. Ce deuxième site de mesures, en proximité de l’A43 Maurienne, avait vocation à compléter le dispositif déjà en place de surveillance le long des axes autoroutiers de la région, et notamment de pouvoir étudier les éventuels impacts sur ce secteur de la Basse-Maurienne des reports de trafic qui pourraient avoir lieu lors des fermetures du tunnel du Mont-Blanc.
Un bulletin a été produit chaque mois par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes afin de présenter les résultats des mesures.
Résultats principaux du suivi sur deux ans :
Sur cette période, deux fermetures importantes du tunnel du Mont-Blanc ont eu lieu : du 16 octobre au 15 décembre 2023 et du 4 septembre au 16 décembre 2024. La première fermeture avait été raccourcie par rapport au prévisionnel en lien avec un éboulement au Freney fin août 2023, en bordure de l’A43 Maurienne, près de la station Maurienne trafic. Cet évènement a également impacté le trafic au niveau de cette station puisque depuis septembre 2023, la départementale D1006 est déviée sur l’A43, engendrant une hausse de trafic sur ce secteur.
- En 2023 et 2024, les moyennes annuelles de dioxyde d’azote en proximité de l’A43 en Maurienne restent très inférieures à la valeur limite réglementaire (40 µg.m-3) et à celles des stations trafic de comparaison. Elles sont proches de la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (10 µg.m-3).
- En proximité de l’A43 Maurienne, malgré la hausse effective de trafic, en lien avec le report du transport frontalier mais également d’autres facteurs comme la déviation de la D1006, les moyennes et les maxima horaires de dioxyde d’azote 2024 sont stables ou en baisse, ce qui pourrait s’expliquer par une combinaison de plusieurs facteurs : le renouvellement du parc roulant, la fluidité du trafic, les conditions météorologiques. A l’échelle régionale, on observe une baisse tendancielle de ce polluant.
- Les niveaux de particules en suspension PM10 et PM2,5 sont également très inférieurs à la valeur limite réglementaire et inférieurs à la recommandation OMS en proximité de l’A43 Maurienne. Pour ces polluants, les niveaux moyens sont plus élevés en zone urbaine.
Retrouvez les résultats détaillés dans le bulletin n°24 de décembre 2024.
Depuis début 2025, les mesures en Basse-Maurienne sont terminées, le suivi de la qualité de l'air en proximité de l’A43 Maurienne se poursuit en continu grâce à la station « Maurienne Trafic ».
Les bulletins mensuels























