Dossier de communication sur les épisodes de pollution à l'ozone

Partager :
Communication
17 août 2021

La qualité de l’air constitue un enjeu majeur pour la santé et l’environnement. En région Auvergne-RhôneAlpes, la pollution de l’air cause chaque année 4 000 décès prématurés par an soit plus de 10 décès par jour. L'ozone, dont il est ici question, ralentit la croissance des végétaux de plus de 10 %.

La période estivale amène une augmentation des concentrations d’ozone, en grande partie liée aux conditions météorologiques.
La préfecture et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, ont travaillé en étroite collaboration avec la métropole de Lyon, les villes de Lyon et Villeurbanne et ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, pour vous transmettre ce document d'information "prêt à l'emploi" au sujet de la pollution à l'ozone.

Ce dossier vous permettra de :

  • mieux comprendre le phénomène de pollution à l'ozone
  • mieux connaître ses effets multiples sur la santé, l'environnement et le climat
  • mettre en place des actions concrètes sur votre territoire
  • tenir informés vos administrés et les sensibiliser au sujet

Ce dossier est constitué comme une boîte à outils. Vous y trouverez des fiches actions par grande thématique (lieu de vie, agriculture, industrie), des messages prêt à publier sur vos réseaux sociaux, des outils en ligne comme des plaquettes ou des applications en ligne mis à disposition par l'Ademe ou ATMO.