Etat des connaissances : impact de l'ozone sur la végétation - Emissions de COV biogéniques

Partager :
Etudes
02 mai 2022
Atmo Auvergne Rhône-Alpes a proposé de travailler en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Isère, sur un projet dédié aux impacts de l’ozone sur la végétation, dans et autour des espaces naturels, comprenant les Espaces Naturels Sensibles (ENS), et plus largement à l’évaluation de l’impact du changement climatique sur la biodiversité.
L’ozone est un polluant en augmentation ces dernières années et notamment sur le sud de la Région. Ce polluant a un impact sur la santé des populations mais également sur le développement de la flore, que ce soit au niveau des cultures mais également des espèces sauvages.
 
Cette étude comprend : 
  • Un état des connaissances sur les impacts de l’ozone sur la biodiversité, notamment les végétaux et sur les émissions de COV, précurseurs de l’ozone, issues de la végétation dans les milieux naturels.
  • La définition d’un plan de mesures avec les acteurs locaux de la biodiversité, permettant d’évaluer la sensibilité de ces espaces naturels à la pollution à l’ozone et estimer la contribution de ces milieux à la formation des émissions de COV.
  • Les résultats d’une étude de faisabilité réalisée à partir de prélèvements par canister durant l’été 2021 sur deux stations de mesures fixes.