Publié le 2 juillet 2025 - Mis à jour le
INSPIRA est une zone industrialo-portuaire en développement, implantée dans la continuité géographique de la plateforme chimique de Roussillon. Elle accueille déjà plusieurs activités industrielles et dispose de plus d’une centaine d’hectares de foncier destiné à l’accueil de nouveaux projets. Depuis fin 2019, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes réalise un suivi spécifique de la qualité de l’air sur le territoire d’influence d’INSPIRA. Un état complet a été mené en 2020, puis actualisé en 2022. Ce suivi s’est poursuivi en 2023 et 2024, avec des mesures réalisées au sein de la zone, à Salaise-sur-Sanne, et en périphérie.
Ce suivi a permis de compléter et conforter les conclusions des années précédentes
- Pour le dioxyde d’azote, NO2, et les particules PM10 et PM2,5, les valeurs réglementaires actuelles et celles de la Nouvelle Directive Européenne à respecter en 2030, sont respectées. Les niveaux restent toutefois supérieurs aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
- Les niveaux de particules en suspension sont relativement homogènes sur l’ensemble du périmètre INSPIRA et des territoires voisins. En revanche, le dioxyde d’azote est en moyenne un peu plus élevé au niveau du site Sud Chanas, plus exposé aux émissions du trafic routier, comparé à la Maison de projet.
- Pour certains polluants (benzène, toluène, métaux lourds), les mesures réalisées mettent en évidence la présence des sources industrielles environnantes, tout en respectant les valeurs réglementaires en vigueur.
Rapport complet
