Publié le 8 juin 2023
En 2027, la Région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit la mise en service d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (ligne BHNS) pour relier Lyon Part-Dieu et Trévoux, en desservant notamment les communes de Reyrieux, Parcieux, Genay, Neuville-sur-Saône et Sathonay. Cette démarche vise à fluidifier le trafic du Val sur Saône par une solution de transport en commun et donner une impulsion forte aux changements de comportements en termes de mobilité.
Dans ce cadre, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a proposé à la Région d’apporter son expertise dans l’évaluation de la qualité de l’air initiale le long du tracé de la ligne BHNS Lyon-Trévoux. Cet accompagnement s’est traduit essentiellement par deux campagnes de mesures de dioxyde d'azote sur 18 sites le long du tracé de la future ligne de bus, ou en proximité des zones d'implantation prévues pour les parking relais. Un focus a également été mené sur les établissements recevant des populations vulnérables (crèches, établissements d'enseignement...) situés le long du tracé.
Ligne de Bus à Haut Niveau de Service Lyon-Trévoux / Etat initial de la qualité de l'air - De septembre 2022 à Mars 2023
