Qualité de l’air autour du chantier de la section transfrontalière de la ligne ferroviaire Lyon-Turin
Publié le 12 février 2025 - Mis à jour le
Les travaux de la section transfrontalière du Lyon-Turin sont répartis en 12 chantiers opérationnels (CO): neuf pour les travaux de génie civil, deux (CO10 et CO11) pour la valorisation des matériaux d’excavation, et un (CO12) pour l’équipement et les technologies ferroviaires sur l’ensemble du linéaire. Compte tenu des particularités et de la taille du chantier, on parle d’un « chantier unique » binational. Côté France, la réalisation du tunnel de base se déploie sur l'ensemble de la Maurienne, avec plusieurs plateformes de travaux.
De 2020 à 2022, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et la société TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin) ont mené ensemble un premier partenariat afin de construire un dispositif de suivi de la qualité de l’air autour de ses chantiers dans la vallée de la Maurienne.
En 2024, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et TELT ont conclu un nouveau partenariat, dont les principaux objectifs sont de :
- Réaliser des mesures exploratoires, ponctuelles et spécifiques en cas de signalement de la part de riverains aux chantiers TELT, ainsi que des mesures en continu de la qualité de l’air ;
- Accompagner TELT dans l’interprétation des résultats et la communication des résultats des différentes campagnes de mesure.
Un bulletin d'information est produit chaque trimestre pour faire le point sur la qualité de l’air dans la Vallée de la Maurienne, en s’appuyant sur les différents dispositifs en place.
Bulletins trimestriels


