Surveillance des HAP et PM dans l'air ambiant dans le cadre de la surveillance de SGL CARBON (74) - Année 2024

Publié le 9 mai 2025 - Mis à jour le

Description

Depuis 2020, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre la surveillance en air ambiant des poussières en suspension et des HAP dans l’environnement de la société SGL Carbon, située à Passy. Le présent rapport présente les résultats du suivi en air ambiant en 2024 en proximité de l’industriel SGL CARBON à Passy, il s’agit de la 5ème année de suivi. Des mesures en continu de particules PM10 et PM2,5 ainsi que des prélèvements de HAP d’une durée de 24 heures 1 jour sur 3 ont été mis en œuvre sur le site de proximité industrielle, Passy Chedde. 17 composés sont analysés dans les phases gazeuse et particulaire. Les résultats sont comparés aux valeurs réglementaires, aux niveaux de référence des stations fixes du secteur et aux résultats des années précédentes.

Comme les années précédentes, les seuils réglementaires concernant les particules PM10 et PM2,5 ont été respectés sur le site de proximité industrielle. Les moyennes annuelles respectent également les valeurs limites à respecter en 2030 dans le cadre de la nouvelle Directive Européenne. De même, le niveau relevé en proximité industrielle pour le benzo(a)pyrène, seul HAP réglementé dans l’air ambiant, respecte la valeur cible annuelle, sur le site de proximité industrielle Passy Chedde. En revanche, la moyenne annuelle 2024 sur la station urbaine de Passy est de 1,1 ng.m-3, au regard de la valeur cible de 1 ng.m-3 qui deviendra une valeur limite en 2030.

Sur le site en proximité industrielle, les niveaux de PM10 et PM2,5 sont en moyenne inférieurs à ceux de la station urbaine, comme les années précédentes. L’évolution de la moyenne annuelle de PM10 est similaire à celle de l’évolution régionale avec une tendance à la baisse depuis 2022 pour retrouver en 2024 des niveaux très proches de 2020. Bien que le niveau moyen soit en baisse en 2024 sur le site de Chedde, en fin d’année lors de conditions météorologiques défavorables, des niveaux plus élevés que l’année précédente ont été mesurés que ce soit en PM10 ou PM2,5. La concentration moyenne annuelle de benzo(a)pyrène est également inférieure sur le site de proximité industrielle par rapport à la station urbaine de Passy. En 2024, les concentrations de HAP sont quasiment toutes en légère hausse par rapport à 2023, en partie en lien avec les conditions météorologiques défavorables du mois de décembre.

Documents

Bilan détaillé

Bilan_SurveillanceAIR_SGLCARBON_Annee2024.pdf
Image par défaut document
pdf - - 1.84 MB
Titre
Bilan détaillé - Surveillance Air SGL CARBON - Année 2024
bouton d'actions