Arrivée de poussières désertiques - Samedi 7 septembre 2024

Visuel
Sahara

Publié le 7 septembre 2024

Contenu
Contenu

Samedi 7 septembre après-midi, le ciel s'est progressivement voilé sur une grande partie de notre région, allant du couloir rhodanien aux zones alpines.  Des particules désertiques ayant traversé la Méditerranée sont à l'origine de ce phénomène. L'épisode a été d'assez courte durée, les concentrations de poussières ont rapidement diminué en fin de journée ou dans la nuit, et retrouvé des niveaux faibles à modérés dimanche 8. 

Le point sur la situation

Saemdi 7 septembre, des poussières désertiques ont gagné notre région, en particulier la moitié est. Des concentrations horaires en particules PM10 supérieures à 100 microgrammes par mètre-cube (µg/m3) ont été enregistrées sur plusieurs sites de surveillance de la région. Le seuil journalier d'information et de recommandations pour les personnes sensibles (50 µg/m3) a été dépassé uniquement dans l'est de la Drôme, ailleurs la moyenne journalière est restée inférieure ou égale à 40 µg/m. L'ouest de la région (Auvergne) a été épargné, en raison notamment du temps plus perturbé (orages). 

Les pollens d'ambroisie étant par ailleurs à de forts niveaux, les personnes sensibles et allergiques ont pu être genêes par cette présence simultanée de particules désertiques, potentiellement irritantes, et de pollens très allergisants. 

Ce "phénomène de poussières désertiques", bien que de plus en plus fréquent, reste complexe à prévoir. Les modèles numériques ne prévoyaient pas des concentrations aussi élevées, voire n'avaient pas anticipé d'impact sur notre région. En général, lors de tels phénomènes, ce sont des particules assez "grosses" qui enregistrent de fortes élévations, à savoir les particules PM10, de taille inférieure ou égale à 10 micromètres. 

Le graphique ci-dessous permet de visualiser l'évolution très rapide des concentrations sur quelques sites du couloir rhodanien et du sillon alpin, et à l'inverse des valeurs restant faibles en Auvergne. 

PM10_AuRA_7sept2024

Dimanche 8 septembre,  un temps perturbé, pluvieux et nettement plus frais favorise la dispersion des polluants et le lessivage de l'atmosphère. Les concentrations de particules retrouvent des niveaux faibles à modérés et il n'y a plus de risque de dépassement des seuils préconisés. Le graphique suivant permet de visualiser la montée rapide des teneurs, et le retour tout aussi rapide à des valeurs plus modérées. 

PM10_AuRA_8sept2024

Comment un désert situé à des milliers de kilomètres peut-il contribuer à un épisode de pollution local ?

Contenu

Il n’est pas rare que ce phénomène de transport longue distance de "poussières désertiques" se produise, notamment quand une dépression atlantique plonge vers le sud de la péninsule ibérique, et qu'un fort vent de sud se lève sur le Maghreb, soulevant alors d’importantes quantités de poussières de sable en provenance du Sahara. 
 

Schéma sable sahara

Illustration extraite de l'ouvrage de Guillaume Séchet "Y a plus de saison"

Ces épisodes dits “sahariens” ne sont pas forcément visibles, les particules étant généralement transportées en altitude, entre 1 et 4-5 kilomètres. Cependant, lorsque ces masses d’air parviennent près du sol, les concentrations de particules en suspension peuvent être importantes. 

Plusieurs dispositifs de prévision à grande échelle modélisent différents polluants atmosphériques, notamment les particules assez grossières (Dust) d'origine naturelle. Ces prévisions à grande échelle sont prises en compte pour l'établissement des prévisions régionales et locales. Toutefois, même si l'arrivée de masses d'air chargées en particules est bien prévue, il est difficile de cerner les territoires qui seront précisément impactés, et à quelle altitude ils le seront. Il n'est pas rare en effet que de tels phénomènes impactent peu en dessous de la couche limite atmosphérique, soit de l'ordre de 1 000 à 2 000 mètres en journée. 

 

Prévisions des "Dusts" ou particules PM10/PM2,5 à grande échelle

Université d'Athènes

Université de Barcelone

- Aérosols "alerte" de Copernicus

- Copernicus

- Prev'air

 

"L'effet Sahara" aggrave-t-il la pollution de l'air ?

Contenu

Les poussières (ou particules) désertiques sont des particules assez grossières, de quelques microns à une dizaine de microns de diamètre (PM10). Du fait de leur diamètre assez important, ces particules ont moins de facilité à pénétrer dans les organismes que les particules fines (diamètre de 2,5 microns pour les PM2,5, voire moins) issues de phénomènes de combustion (chauffage au bois, véhicules à moteur thermique).  D'autre part, leur composition chimique est très différente de celles émises par les combustions, qui sont des particules très complexes comprenant des éléments carbonés, organiques, mais aussi des traces de métaux, autant d'éléments potentiellement toxiques.

L'impact sanitaire de particules désertiques est donc moins fort que celui de particules issues de combustions, mais toutefois il n'est pas nul. Les particules désertiques ont un caractère irritant et peuvent notamment agir sur l'appareil respiratoire, en particulier chez les enfants. Il est donc conseillé à toutes les personnes ressentant une gène respiratoire de consulter un professionnel de santé.

En cas de "pic" de pollution, je me protège

Contenu

Les particules sont nuisibles pour la santé, notamment les plus petites, qui peuvent pénetrer loin dans l'appareil respiratoire voire parvenir jusqu'au sang et ainsi toucher tous les organes. Par ailleurs, certains grains de pollens peuvent être fortement allergisants.

Il est donc capital de rester vigilant en cas d'apparition de symptômes respiratoires ou cardiaques. Ce conseil est particulièrement valable pour les personnes sensibles telles que les enfants, les personnes âgées, les femmes enceinte et les personnes atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires, les personnes allergiques.

Dans tous les cas, en cas d'épisode de pollution aux particules et de présence de pollens allergisants : 

  • limitez les activités physiques intenses
  • n'aggravez pas la situation en utilisant des produits irritants ou toxiques (tabac, produits d'entretien ou de bricolage, parfums d'intérieur, encens, bougies,...)
  • rincez vos cheveux le soir (permet d'éliminer les pollens)
  • éviter de faire sécher le linge à l'extérieur (pour éviter de faire rentrer à l'intérieur des grains de pollens allergisants)

Il reste toutefois conseillé d'aérer son logement au moins 10' par jour. Ne pas le faire limite certes l'entrée de polluants depuis l'extérieur, mais empêche le renouvellement d'air. Or sans renouvellement d'air, les polluants de diverses natures s'accumulent à l'intérieur, de même que l'humidité qui peut favoriser l'apparition de moisissures allergisantes. 

Je reste informé(e)

Contenu

Pour être informé tout au long de l'année, et recevoir des alertes en cas d'épisode de pollution : 

Titre
Pour aller plus loin
Texte

 

Particules désertiques

  • Ciel orange et sable : d'où vient ce phénomène ? Article de Météo France
  • Les territoires d'Outre-mer sont souvent concernés par des particules sahariennes -  Article de Météo France
  • Particules de l’air ambiant extérieur : effets sanitaires des particules de l’air ambiant extérieur selon les composés, les sources et la granulométrie - Avis de l'ANSES
  • L’hiver 2023/2024 connaît un nombre relativement élevé d’intenses intrusions de poussières sahariennes sur l’Europe et l’Amérique latine - Article de Copernicus

 

Pollens