Parlons pollens #2 : le potentiel allergisant des pollens

Visuel
parlons pollens2

Publié le 20 février 2024

Contenu

Les pollens n’ont pas tous la même capacité à déclencher des allergies. Faisons le point ! 

Contenu

Pour provoquer une réaction allergique, il faut que le pollen soit émis en grande quantité, soit de petite taille et ait un fort potentiel allergisant. La plupart des pollens qui provoquent des allergies sont transportés par le vent. On parle de plantes anémophiles (par opposition aux plantes entomophiles dont les pollens sont transportés par les insectes). Les grains de pollens peuvent provoquer des symptômes allergiques en arrivant sur les muqueuses respiratoires des personnes sensibles. 

L’allergie est une réaction d’hypersensibilité due à une réaction immunitaire spécifique à une substance étrangère à l’organisme humain et appelée « allergène ». Les réactions allergiques dues aux pollens sont appelées « pollinoses ». Ces pollinoses affectent les zones de contact avec les pollens : muqueuses respiratoires et oculaires. Dans certains rares cas, des réactions cutanées peuvent être déclenchées

Il existe essentiellement deux formes principales d’allergies dues aux pollens :  

La rhinite allergique

C’est le fameux « rhume des foins » (même si cette expression populaire fait le plus souvent référence à l’allergie aux pollens de graminées). Il s’agit d’une inflammation des voies aériennes supérieures (nez, rhinopharynx et larynx). Le principal symptôme est une congestion nasale obstructive et sécrétante qui peut atteindre différents niveaux de sévérité.  

Les voies lacrymales et la muqueuse oculaire peuvent également être atteintes. Il s’agit alors de rhino-conjonctivite allergique, qui se traduit par des symptômes de démangeaisons des yeux, de rougeurs conjonctivales, de larmoiements, de paupières enflées et collées. Ces manifestations peuvent être intenses.  

La rhinite allergique est par ailleurs un facteur de risque important de survenue de l’asthme, qu’elle précède souvent. 

L’asthme allergique

Il s’agit d’une maladie inflammatoire des bronches (gonflement de la paroi des conduits aériens), conséquence de l’inhalation des allergènes en suspension dans l’air. Cela se manifeste par des troubles respiratoires, une respiration sifflante, un sentiment d’oppression thoracique, des épisodes de toux, un essoufflement après un effort… 

Ces deux affections coexistent souvent chez un même individu. Au moins 80% des asthmatiques souffrent également de rhino-conjonctivites allergiques, tandis qu’environ 20% des patients ayant une rhinite allergique sont également asthmatiques.  

Le potentiel allergisant d’un pollen est sa capacité à provoquer une allergie.

Contenu

 Globalement, les pollens sont classés en 3 catégories :  


Les pollens à potentiel faible ou négligeable. Seules les personnes les plus sensibles sont atteintes, et de grandes quantités de pollens sont nécessaires pour déclencher une réaction. On y trouve par exemple : 

chataigner ortie pin pollen

Dans notre région, nous rencontrons par exemple :  

Plantain chêne platane pollens

Quelques exemples : 

Charme ambroisie bouleau pollens
Titre
Pour aller plus loin
Texte


Article du RNSA sur les potentiels allergisants des plantes

Surveillance des pollens dans la région

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec le RNSA, vous informe régulièrement sur les risques allergiques, et procède à des analyses de pollens dans l’air sur trois sites de la région (Clermont-Ferrand, Grenoble et Roussillon) 

Chaque semaine, les comptages de grains de pollens dans l’air pour chaque espèce sont traduits en risque allergique, en fonction de la météo attendue et s’échelonnent de 0 (pas de risque allergique) à 3 (risque allergique élevé). 

Comment s’informer ?

Contenu

En partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), qui fournit les prévisions de risque allergique, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes diffuse les informations polliniques chaque semaine sur son site internet et ses bulletins d’information. 

Vous pouvez également recevoir, en même temps que les informations de qualité de l’air, les indices polliniques dans les bulletins périodiques (« Bulletin quotidien de l'air ») : abonnez-vous

Bilan pollinique 2023

Contenu

Le RNSA publie, comme chaque année, un bilan de l’année écoulée et dessine les grandes tendances au niveau national. Retrouvez le bilan via ce lien

L’ensemble des travaux d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes sur la surveillance pollinique a été rendu possible grâce aux financements de : 
 

Contenus
Les pollens
Visuel
pollen

Les pollens

La présence de polluants dans l’air accentue l'irritation des muqueuses respiratoires et abaisse le seuil de réactivité allergique.

bouton d'actions
L'ambroisie
Visuel
Ambroisie

L'ambroisie

Le pollen d’Ambroisie est très allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez personnes sensibles.

bouton d'actions
Contenus