Parlons pollens #3 : Qu’est-ce qu’un pollinarium ?

Visuel
Pollens

Publié le 18 mars 2024

Contenu
Contenu

La surveillance pollinique passe bien évidemment par la mesure des concentrations de pollens dans l’air et par la modélisation de leur présence sur le territoire. Mais l’observation in situ de la pollinisation des plantes constitue également un outil intéressant pour l’information des populations.

Zoom sur les pollinariums :

Contenu

Un Pollinarium sentinelle est un jardin à vocation d’information auprès des personnes allergiques et des professionnels de la santé
L’idée est née dans les années 2000, à l’initiative d’allergologues et du président du jardin des plantes de Nantes. Le principe est simple : créer un jardin pour observer l’émission des pollens et pouvoir prévenir, dès les premiers signes, les médecins et les patients. L’objectif est de rendre la prise de traitement du patient plus précoce, donc plus efficace. 
Les plantes les plus allergisantes d’une région sont récoltées dans un rayon de 40 km autour du pollinarium. Celui-ci doit être représentatif de la flore locale et couvrir les différents types de végétaux (arbres, herbacées et graminées). La couverture de toute la période d’émission au cours de l’année est également recherchée. Le rayon de représentativité d’un pollinarium est estimée à 40km en plaine et 20km en zone montagneuse.
En pratique, un pollinarium est un espace dédié dans un jardin entretenu par des professionnels, où vont être rassemblées les principales espèces de plantes allergisantes d’une région. Le choix des espèces est préalablement validé par des botanistes et des allergologues pour tenir compte de leur caractère endémique et de leur impact sanitaire constaté via les remontées des consultations des médecins.

Pollinarium d'angers

Le travail des jardiniers va alors consister à observer quotidiennement les plantes afin de détecter les dates précises de leurs débuts et fins d’émission de pollens. Ces informations sont ensuite transmises en temps réel aux patients allergiques et aux professionnels de santé inscrits à la newsletter « Alerte pollens ». 

Historiquement, les premiers pollinariums ont été créés dans l’ouest de la France, principalement en Pays de la Loire et en Bretagne. Progressivement, le territoire devrait être intégralement couvert.

La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille depuis l’été 2023 son premier pollinarium à Albertville.

Carte pollinarium

 

Le pollinarium d’Albertville regroupe actuellement les espèces suivantes :
• En arbres : Bouleau, Noisetier, Cyprès, Frêne, Saule.
• En herbacées et graminées : Armoise, Plantain, Flouve, Fromental, Dactyle, Houlque, Ray-grass. 
 

Parlons pollen

 

Quels sont les acteurs impliqués dans les pollinariums ?

Contenu
  • L’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), qui garantit le protocole scientifique, le développement et la promotion des pollinariums sentinelles en France ;
  • Les villes ou établissements accueillant les pollinariums, qui entretiennent les jardins et observent les plantes au quotidien ;
  • Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), qui diffusent l’information auprès des abonnés à la newsletter,
  • Les Agences Régionales de Santé (ARS) peuvent également soutenir les dispositifs.
Contenu

L’APSF et Atmo-Auvergne-Alpes ont conclu en début d’année 2024 un partenariat visant à diffuser les informations issues du pollinarium d’Albertville afin d’apporter une nouvelle information au public sensible. Vous pourrez bientôt retrouver les bulletins d’information sur notre site internet.
 

Alerte pollens


Inscrivez-vous également à la newsletter gratuite de l’APSF sur www.alertepollens.org

Plus d’informations :
https://www.alertepollens.org/

Sources :
https://www.albertville.fr/pollinarium-vivre-mieux-avec-les-pollens/#content
https://www.alertepollens.org/pages/association-apsf/

L’ensemble des travaux d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes sur la surveillance pollinique a été rendu possible grâce aux financements de :
 

partenaires
Contenus
Les pollens
Visuel
pollen

Les pollens

La présence de polluants dans l’air accentue l'irritation des muqueuses respiratoires et abaisse le seuil de réactivité allergique.

bouton d'actions