Qualité de l’air sur la rocade est et l'A46 Sud : étude et résultats

Visuel
a46_vinci_autoroutes

Publié le 9 septembre 2025

Contenu
Contenu

Les zones de proximité routière sont parmi les plus exposées à la pollution atmosphérique, notamment celles situées dans le bassin lyonnais Nord-Isère, comme la Rocade Est de Lyon et l’axe autoroutier A46 Sud qui font partie des axes de transit les plus empruntés et les plus congestionnés du réseau à l’Est et au Sud-Est de l’agglomération lyonnaise.

En 2023-2024, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a conclu une convention avec 14 communes de l’Est lyonnais* afin d’apporter son expertise et des moyens de mesures complémentaires au réseau de surveillance de l’agglomération lyonnaise, pour accompagner les communes et les habitants du Sud-Est lyonnais dans une démarche de suivi et d’évaluation de la qualité de l’air sur leur secteur.

* Liste des 14 communes de l'Est Lyonnais : Chaponnay, Chasse sur Rhône, Chassieu, Communay, Corbas, Décines-Charpieu, Genas, Marennes, Meyzieu, Mions, Saint Symphorien d'Ozon, Simandres, St Priest, Ternay.

Les moyens déployés pour l'étude sur la rocade est et l'A46 Sud en chiffres

Chiffres
2
Texte
Remorques de qualité de l’air équipées de mesure de dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10 et PM2,5)
8
Texte
semaines de mesures en 2023
1
Texte
année de mesures en continu en 2024
20
Texte
Sites tubes passifs en 2023
10
Texte
Sites tubes passifs en 2024
Contenu

Remorque mobile de mesures sur le site à proximité de A46 à Saint-Priest 

Surveillance qualité de l'air étude A46 Lyon - Remorque Saint-Priest

 

Contenu

Remorque mobile de mesures sur le site à proximité de la Rocade Est à Décines  

Surveillance qualité de l'air étude A46 Lyon - Remorque Decines

 

Situer les lieux de l'étude rocade est et A46 Sud

Contenu
Carte des sites de l'étude de la qualité de l'air autour de l'axe A46 - Lyon

Titre
Les principaux résultats et enseignements de l'étude

Les niveaux en 2024

  • Les valeurs réglementaires actuelles sont respectées en 2024 sur les sites de mesure en proximité de l’axe Rocade Est - A46 Sud, comme sur les stations de l’agglomération lyonnaise.
Moyenne Annuelle 2024 NO2 et PM2.5

Les valeurs mesurées sont variables le long de l’axe pour le dioxyde d’azote et plus homogènes pour les particules PM10 et PM2,5. En effet, en cohérence avec le trafic plus intense au niveau de Saint-Priest, les niveaux mesurés au nord sur le site de Décines en proximité de la Rocade Est sont inférieurs à ceux mesurés sur le site de Saint-Priest, où ils sont plus proches de ceux mesurés en bordure du périphérique lyonnais à Villeurbanne. A l'échelle de la Métropole de Lyon, le trafic ne représente que 16% des émissions de particules PM10 alors que le secteur résidentiel en représente 56% (Inventaire 2024 - Données 2022).

En 2024, les cartographies de qualité de l’air montrent qu’i n’y a pas de population exposée sur les 14 communes à des dépassements de valeurs limites réglementaires pour le NO2, les PM10 et les PM2,5.

  • L’évolution mensuelle des concentrations de dioxyde d’azote est un peu différente sur le site en bordure de l’A46 Sud par rapport aux sites en bordure du Périphérique et de la M7
Evolution mensuelle des concentrations de dioxyde d'azote - année 2024 - Etude A46 Lyon

Au mois d’août notamment, les concentrations les plus élevées sont enregistrées en bordure de l’A46 Sud (site de Saint-Priest) alors qu’en période hivernale, les concentrations en bordure du périphérique sont nettement supérieures. Cela pourrait s’expliquer par une évolution du trafic différente (forte baisse en août sur le périphérique) et l’environnement plus excentré de l’A46 (moins d’émissions environnantes en dehors de l’axe).

Evolution des dix dernières années

La qualité de l’air s’est améliorée significativement depuis 2017 en proximité de l’axe, de manière similaire aux autres grands axes de l'agglomération lyonnaise, malgré l'augmentation du trafic  annuel. Ceci s’explique notamment par une baisse importante des émissions d’oxydes d’azote du trafic routier, en lien avec les avancées technologiques et le renouvellement du parc automobile.

Evolution de la moyenne annuelle pour le dioxyde d'azote - Etude A46 Lyon

En proximité de l’A46 sud au niveau de Saint-Priest, les niveaux de NOont baissé de 47% depuis 2017 et s’inscrivent dans la tendance des sites trafic en bordure des grands axes de l’agglomération lyonnaise (M7 et Périphérique). La baisse des niveaux de PM10 depuis cette date est plus faible (-16%) dans l’absolu, les niveaux de PM10 ayant tendance à être plus stables sur l’ensemble des stations ces dernières années.

Perspectives

Contenu

Des défis persistent, notamment pour le dioxyde d’azote et les particules PM2,5, pour les années à venir.

Cartographie Moyenne annuelle NO2 sur les 14 communes de la métropole de Lyon

Cartographie Moyenne annuelle NO2 sur les 14 communes

Zones en bleu clair NO2> 10 µg/m3 (OMS) ; Zones en bleu foncé  NO2> 20 µg/m3 (VL2030)

Malgré son amélioration et le respect des valeurs réglementaires actuelles, la qualité de l’air reste un enjeu majeur sur le territoire des 14 communes, notamment en proximité routière. En effet, sur le plan sanitaire, les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne sont pas respectées sur tout le territoire des 14 communes pour les particules PM2,5 et sur une grande partie du territoire pour le dioxyde d’azote. Seul le territoire le plus à l’est est préservé pour ce polluant. Par ailleurs, la nouvelle Directive Européenne a fixé de nouvelles valeurs limites à respecter au plus tard en 2030. En proximité des grands axes routiers, ces valeurs ne sont pas encore atteintes. Il reste ainsi des efforts à fournir tant individuels que collectifs, pour préserver notre air et la santé de chacun.

 

Texte

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes soutient les décideurs locaux pour mettre en place et évaluer des stratégies d’amélioration de la qualité de l’air. Agréé par le Ministère de la Transition écologique pour exercer ces missions, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur près de 50 années d’expertise et un ancrage territorial fort grâce à ses 6 comités territoriaux et l’implication de près de 250 adhérents.

Titre
Découvrir l'intégralité du rapport d'étude de la qualité de l’air sur la rocade est et l'A46 Sud

Contenus
Visuel
a46_vinci_autoroutes

Suivi de la qualité de l’air dans le sud-est lyonnais autour de l’A46 et de la Rocade Est

Les zones de proximité routière sont parmi les plus exposées à la pollution…
En savoir plus