Une station de mesure devient un totem de la qualité de l’air !

Publié le 4 juillet 2025

Contenu
Contenu

Dans un contexte où la qualité de l’air devient un enjeu de santé publique majeur, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes mise depuis plusieurs années sur la visibilité de l’indice ATMO dans l'espace publique, pour rendre l’information qualité de l’air accessible au plus grand nombre d’habitants.

Sur le territoire de la métropole de Lyon, après l’éclairage emblématique de la Tour Incity le 26 juin 2024, un nouveau dispositif lumineux vient d’être installé un an après : utilisant une station de mesure située le long du périphérique Laurent Bonnevay, à Lyon.

Découvrons ensemble les détails et coulisses d'installation de ce nouveau dispositif.

Un nouveau totem lumineux pour rendre visible la qualité de l’air à Lyon

Contenu

Dans la continuité de l’éclairage de la Tour Incity, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa mission de rendre l’indice ATMO visible dans l’espace public. Un nouveau dispositif a ainsi été installé sur l’une de nos stations de mesure de la qualité de l’air, située le long du périphérique Laurent Bonnevay à Lyon

Ce site s’est imposé naturellement pour plusieurs raisons. Il est d’abord particulièrement exposé, visible chaque jour par des milliers d’automobilistes empruntant le boulevard. C’est aussi un point de mesure stratégique, qui a longtemps enregistré des dépassements réglementaires pour le dioxyde d’azote (NO₂). L’année 2024 a marqué une étape importante : la première sans dépassement enregistré sur ce site.

Cependant, malgré cette amélioration, près de la moitié des habitants de la région restent exposés à des concentrations de NO₂ supérieures aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

C’est pourquoi, transformer cette station de mesure en objet totem visait à matérialiser l’enjeu sanitaire que représente la qualité de l’air : rendre visible l’invisible, cet air vital que nous respirons chaque jour à hauteur 15 000 litres.

Contenu

Un dispositif inédit pour rendre la qualité de l’air visible aux abords du périphérique lyonnais

Contenu

Le concept cette station de mesure devenue totem de la qualité de l’air repose sur un dispositif jour/nuit : un habillage pédagogique visible de jour, et un éclairage nocturne indiquant l’indice ATMO du lendemain. Le design reprend le visuel emblématique de la Tour Incity et de son éclairage, assurant ainsi une continuité visuelle avec ce dispositif lancé en juin 2024.

Un message visible pour rendre la qualité de l’air plus lisible

Ce nouveau support de communication vise à rendre l’invisible visible, en affichant chaque soir la qualité de l’air prévue pour le lendemain. En informant directement les milliers d’automobilistes passant chaque jour à proximité, ce site de mesure totem invite chacun à réfléchir à ses comportements de mobilité et à leur impact sur l’environnement.

Titre
Et la consommation d’électricité dans tout ça ?
Texte

Dans une démarche d’exemplarité et d’économie d’énergie, le système déployé sur cette première station de mesure totem de la qualité de l’air est alimenté par deux alimentations de 200W : l’un dédié au RVB, l’autre à l’éclairage blanc. En usage courant, le système a été conçu pour conjuguer visibilité et sobriété énergétique : il a une puissance moyenne de 70W, soit l’équivalent de deux dalles LED de bureau.

Contenu

 

 

 

 

Pylone_Bastille_Vert
Copyright : Auriane Poillet, VilledeGrenoble

La diffusion de l'indice ATMO de la qualité de l'air dans l'espace public s'inscrit dans une démarche continue

Contenu

Depuis 2022, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes multiplie les initiatives pour rendre la qualité de l’air visible et compréhensible par tous. L’observatoire régional de la surveillance de la qualité de l’air mise sur des dispositifs lumineux installés dans l’espace public pour informer les citoyens de manière simple et directe. 

Une première expérimentation a vu le jour en 2022 à Grenoble : la Tour Perret s’illumine selon la qualité de l’air prévue par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Le test est concluant auprès de la population. Dès février 2023, un dispositif similaire illumine le pylône de la Bastille des fameuses « bulles » du téléphérique de Grenoble : chaque soir, le pylône, se pare d’une couleur correspondant à l’indice ATMO du lendemain. En complément, des bons gestes sont proposés sur les abris voyageurs de l’agglomération.

À noter que certains territoires pionniers informent leurs habitants depuis plusieurs années sur la qualité de l’air grâce à des dispositifs de type totem ou panneaux à messages variables. Clermont-Ferrand, par exemple, a installé, dès 1997 4 « pollumètres » pour afficher la qualité de l’air en ville, et plusieurs communes de la région intègrent également cette information sur leurs panneaux d’information ou dans leurs applications smartphone. Des initiatives qu’Atmo salue et accompagne car elles contribuent à rendre visible un enjeu de santé publique.

Dans cette démarche continue qui vise à sensibiliser les habitants des territoires de la région Auvergne Rhône-Alpes, Atmo travaille de concert avec d'autres organismes publics et privés pour trouver de nouveaux lieux qui porteront les couleurs de l'indice ATMO.

La vidéo timelapse de l'installation du dispositif sur la station Lyon Périphérique

Titre
En savoir plus sur les différents dispositifs de visibilité de l'indice ATMO dans notre région

Contenus
Visuel
Habillage et éclairage de la station de mesures Lyon Périphétique

[Communiqué de presse] Diffusion de plus en plus large de l’information de la qualité de l’air dans l’espace public

Dans un contexte où la qualité de l’air devient un enjeu de santé publique…
En savoir plus