L’éclairage de la Tour Incity fête ses 1 an !

Visuel
Incity bandeau

Publié le 25 juin 2025

Contenu
Contenu

C’était le 26 juin 2024 : pour la première fois, la Tour Incity s’éclairait à la couleur de l’indice Atmo de la qualité de l’air du lendemain à Lyon.

Issu d’une volonté conjointe de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, des acteurs de santé et d'Atmo de porter aux yeux de tous les lyonnais le sujet de la qualité de l’air, ce dispositif est le fruit d’un engagement collectif pour un air plus sain. L’éclairage de la Tour Incity est un moyen quotidien et visible de rendre les données scientifiques accessibles et compréhensibles pour tous.

Il porte l’ambition de développer la sensibilisation des citoyens dans l’espace urbain. Il vise aussi à encourager des comportements respectueux de l’environnement en sensibilisant les habitants aux conséquences de la pollution de l’air et en les motivant à adapter leurs habitudes de vie, comme les déplacements et les activités en plein air.

Ce dispositif a été associé à une large campagne de communication multicanale « Eclairer pour mieux respirer » déployée durant plusieurs semaines sur le territoire de la métropole lyonnaise et qui a permis de développer la notoriété de l’indice Atmo auprès du plus grand nombre. Un affichage va se poursuivre également durant ce mois de juillet.

En complément, la météo de l’air diffusée dans les transports en commun lyonnais, les vidéos relayées dans les stations-service du territoire ou encore les recommandations comportementales proposées dans l’application Air to Go illustrent une volonté commune de diffuser des messages ciblés, en rappelant que la qualité de l’air est une responsabilité partagée, qui nous concerne tous au quotidien.

Alors quel bilan peut-on tirer de ce dispositif un an après ?

Contenu

Si au lancement, cette initiative avait suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux de la part d’habitants parfois sceptiques, pensant que la tour serait souvent « rouge », force est de constater que le bilan est plus positif. Voici factuellement la répartition du nombre de jours d’affichage par couleur de l’indice tel qu’étudié et communiqué prévu par les équipes scientifiques d’Atmo :

Incity frise 1 an bilan

En prolongement de l’éclairage de la tour Incity, et toujours dans l’optique d’implanter l’indice Atmo et le sujet de la qualité de l’air au cœur de l’espace urbain, Atmo vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la révélation d’un autre dispositif sur le territoire lyonnais.

Restez attentifs !

Titre
Pour aller plus loin

Contenus