Vigilance pollution - 01/07/2025
Seuils réglementaires : Les seuils sont basés sur des valeurs horaires pour le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et le dioxyde de soufre (SO2), sur des valeurs journalières pour les particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10).
Zone(s) concernée(s) | Niveau de vigilance | Polluant concerné |
---|---|---|
titre
Bassin Lyon Nord-Isère
|
Niveau
|
O3 |
titre
Vallée du Rhône
|
Niveau
|
O3 |
Titre recommendations
Recommandations
Particuliers

Privilégiez les transports en commun (train, bus , tramway, métro, covoiturage)
Evitez les solvants organiques pour vos travaux (vernis, peintures, white-spirit, colles, etc. ) d'entretien ou de bricolage
Reportez l'utilisation de barbecue à combustible solide (bois, charbon, charbon de bois)
Utilisez des modes de transport limitant les émissions polluantes (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)
En voiture, adoptez une conduite souple et veillez à l'entretien régulier de votre véhicule.
Collectivités

Favorisez les pratiques de mobilité les moins polluantes (co-voiturage, transports en commun, horaires de travail décalés, télétravail, parkings relais et intermodalité)
Modérez la climatisation de vos bâtiments
Proposez des tarifs attractifs pour l'usage des transports les moins polluants (vélo, transports en commun, véhicules électriques, etc.)
Réduisez l'activité des chantiers ou prenez des mesures limitant leurs émissions comme l'arrosage.
Professionnels
Limitez l'utilisation des pesticides et les épandages d'engrais
Reportez certaines opérations émettrices de composés organiques volatils (maintenance, dégazage d’installations, chargement et déchargement de produits)
Réduisez l'utilisation des groupes électrogènes
Reportez l'écobuage et toutes opérations de brûlage à l'air libre
Population sensible
L'été, préférez sortir le matin avant 13h et le soir après 20h
Limitez vos activités physiques intenses en extérieur. Celles en intérieur peuvent être maintenues
Eloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointe
Les températures caniculaires avec un fort ensoleillement ainsi que des masses d’air stables devraient contribuer avec les émissions humaines à une augmentation des niveaux d’ozone. Mardi 1er juillet, le seuil d’information et de recommandation fixé à 180µg/m3 pourrait être franchi dans les bassins d’air de la vallée du Rhône et du bassin Lyonnais Nord Isère. Une vigilance jaune est donc activée dès aujourd’hui pour le mardi 1er juillet sur ces deux bassins d’air.
Merci de consulter la préfecture de votre département pour connaitre les recommandations à suivre et les éventuelles actions
obligatoires de réduction des émissions.
Prochain bulletin demain 01/07/2025 à 13h30.